LA FORCE D’UNE UNION LIBRE
LIGNE 11 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2024
Texte | Isabelle Pronovost
Photos | Yannick Golay
Visuels | Paprika Design
Cet automne marque le 10e anniversaire de Coop Établi, une communauté de designers et de fabricants ayant tous leur pratique propre, mais qui ont décidé de s’allier afin de proposer du mobilier intemporel de qualité pour la maison et l’extérieur, tout en jouissant de la force du nombre. Leurs meubles sont conçus et réalisés par des membres passionnés qui partagent des valeurs de solidarité, de développement durable et de démocratie.
La coopérative a vu le jour en 2014 dans le cadre d’un projet de recherche chapeauté par le professeur au baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM André Desrosiers. L’objectif du projet ? Contribuer à l’essor du meuble au Québec et au déploiement des talents créatifs locaux. Une décennie plus tard, Coop Établi offre plus de 26 collections, dont plusieurs pièces ont été récompensées aux Grands Prix du design au cours des années.
Le bois – matière naturelle, noble et renouvelable – est le matériau de prédilection des artisans de la coopérative. Ces derniers favorisent les essences locales afin d’assurer une meilleure stabilité des assemblages et un développement durable du territoire. Portant la signature unique de leurs concepteurs, les meubles sont fabriqués à la demande ; il est donc possible de les personnaliser en choisissant l’essence de bois, la couleur et les dimensions du produit convoité.
Lors du processus d’achat en ligne ou dans l’une des deux salles d’exposition de la coopérative, à Montréal ou à Saint-Jean-Baptiste, le client est mis en contact direct avec un des membres fabricants. Cette façon de faire permet d’offrir des prix abordables grâce à l’élimination des intermédiaires de vente, mais aussi de susciter une rencontre qui viendra renforcer l’attachement du consommateur à l’objet et à son créateur.
Table Pôle, conçue par Eveline Simard + Chaise berçante Ronron, conçue par Olivier Desrochers + Chaises Game Game, conçues par Essai + Banc Misc., conçu par Guillaume Sasseville + Table et bancs Métis, conçus par Victor Bernaudon + Armoires et pupitre Unité, conçus par Bipède + Table Ohio, conçue par Rainville Sangaré + Table Valse, conçue par Juliette Mondoux
Certaines collections sont bien adaptées à un usage commercial, un créneau que la coopérative a développé au fil du temps grâce aux architectes, aux designers d’intérieur et aux promoteurs immobiliers qui exigent des meubles de fabrication locale pour leurs aménagements de commerces ou d’entreprises. Ainsi, les tabourets et la console Zoé, conçus par Atelier Noah, sont présents dans toutes les boutiques BonLook du Québec, alors que les bancs à longueur variable Misc., de Guillaume Sasseville, équipent l’aire de restauration du Central, dans le Quartier des spectacles à Montréal.
Un meuble inédit sera lancé dans le cadre de l’exposition célébrant les 10 ans d’existence de Coop Établi, au Centre de design de l’UQAM, du 28 novembre au 8 décembre. L’exposition présentera une rétrospective des collections conçues par Coop Établi ainsi que les membres qui ont participé à l’évolution de cette initiative, de ses débuts jusqu’à ce qu’elle est aujourd’hui : une communauté de créatifs unis et désireux de proposer une solution de qualité pour remplacer le modèle d’achat global de mobilier. L’événement sera aussi l’occasion de dévoiler le site Web renouvelé de la coopérative de même que son identité graphique remaniée par Paprika, dans les lieux mêmes où tout a commencé.
EXPOSITION « COOP ÉTABLI - PLURIELS ET UNIS »
Du 28 novembre au 8 décembre 2024 + Vernissage le 27 novembre dès 18h
Au Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal, Qc
H2X 3X9
T. 514 987-3395
Sur Instagram @centrededesignuqam
+
COOP ÉTABLI
804-160 St-Viateur Est
Montréal, Qc
H2T 1A8
Sur Instagram @coopetabli
Commentaires