RÉFLÉCHIR ET CÉLÉBRER DANS UN CADRE IDYLLIQUE
LIGNE 10 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2024
Texte | Emmanuelle Mozayan-Verschaeve + Communiqué [V2com Newswire]
Photos | Julia Lines Wilson + Vanderveken, Architecture_Paysage + Pioniersplanters + mat-on
mat-on, vue à vol d’oiseau du projet Superstrata. Visuel | mat-on.
Événement emblématique du Québec et réputé dans le monde entier, le Festival international de jardins fête cette année son 25e anniversaire, sous la thématique Écologie des possibles. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Les Jardins de Métis représentent un lieu chargé d’histoire et de poésie incontournable du Bas-Saint-Laurent, une halte ressourçante qui figure au palmarès des plus grands jardins au monde. C’est en leur sein qu’est né le Festival international de jardins. Depuis sa création, ce dernier met en lumière l’interprétation de la création contemporaine dans le domaine de l’art des jardins. De nombreux talents émergents y ont fait leurs marques et sont devenus des architectes de paysage reconnus mondialement.
Vanderveken, Architecture + Paysage, vues extérieures du projet Couleur Nature. Visuels | Vanderveken, Architecture + Paysage.
Cette année, le thème Écologie des possibles a fait l’objet de 216 propositions de nouveaux jardins éphémères en provenance d’une trentaine de pays et quatre de ces projets ont été retenus par le jury : Couleur Nature de Vanderveken, Architecture + Paysage de Saint-Lambert au Québec; Future Drifts de Julia Lines Wilson originaire des États-Unis; Rue Liereman/ Organ Man Street du collectif belge Pioniersplanters; Superstrata de mat-on en Italie.
mat-on, vue intérieure du projet Superstrata. Visuel | mat-on.
Vous pourrez découvrir ces projets en contexte ainsi que leurs concepteurs le 22 juin prochain, journée qui soulignera le début des festivités pour célébrer les 25 ans du Festival.
Pour marquer cet anniversaire, différentes activités sont prévues, dont des Journées de réflexion les 22 et 23 juin, auxquelles vous pourrez assister gratuitement avec l’achat d’un billet d’entrée aux Jardins de Métis. Notez qu'il est recommandé de vous y inscrire à l’avance via la billetterie en ligne.
Julia Lines Wilson, élévations du projet Future Drifts. Visuels | Julia Lines Wilson.
Fidèle à sa mission d’inciter à réfléchir sur des enjeux concernant l’architecture, l’architecture de paysage et le design de l’environnement, le Festival international de jardins vous convie lors de ces deux journées à assister à plusieurs animations et à interagir avec les intervenants.
La journée du samedi 22 juin débutera avec un mot de bienvenue d’Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et du Festival international de jardins. S’ensuivront au cours de la fin de semaine des conférences, des visites guidées et des panels sur les thèmes L’Idée du jardin – Approches interdisciplinaires et artistiques et Agir pour assurer l’avenir.
Pioniersplanters, maquette et photo du projet Rue Liereman / Organ Man Street. Photo | Pioniersplanters.
Cette année souligne également une première collaboration entre les Jardins de Métis et le magnifique Domaine de Chaumont-sur-Loire en France, qui feront un échange bilatéral lors de leurs festivals respectifs. Ainsi, une équipe québécoise entièrement féminine représentera le Festival international de jardins à celui de Chaumont-sur-Loire en avril, tandis que vous aurez l’occasion de rencontrer la délégation française au Grand Métis en juin sous la houlette de sa directrice Chantal Colleu-Dumond.
25E FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS
Du 22 juin au 6 octobre 2024
JARDINS DE MÉTIS
200, Route 132
Grand-Métis, Qc
G0J 1Z0
T. 418 775-2222
Sur Instagram @jardinsdemetis
Comments