1001 FAÇONS DE CÉLÉBRER LA CÉRAMIQUE
INTERLIGNE | ART | JUILLET 2021
Texte | Lili-Ambre Guinet
Sources des photos + images | Gracieuseté des artistes + 1001 Pots
1001 Pots, c’est la plus grande exposition-vente de céramique en Amérique du Nord. Elle souligne et encourage la création de céramique québécoise contemporaine depuis 1989. Se déroulant au cœur du charmant village de Val-David, l’exposition reçoit chaque été près d’une centaine d’artistes et artisans québécois sur place, en plus d’accueillir les nombreux amateurs et adeptes de céramique de la province et d’ailleurs; ce rendez-vous annuel est pour eux tous l’occasion parfaite de découvrir, partager et apprécier leur amour commun de cette fine discipline artistique.
En 1989, après un parcours artistique riche, l’artiste céramiste d’origine japonaise Kinya Ishiwaka fonde l’événement 1001 Pots et en devient le directeur artistique. Il passe aujourd’hui le flambeau à Sacha Ghadiri et Nachine Dardachti, un couple habitant nouvellement Val-David, qui assureront ensemble la direction générale de l’exposition. Ishiwaka continuera de collaborer avec eux à la direction artistique.
Pour sa 32ème édition, 1001 Pots revient sous le signe de la continuité et du renouveau - thème qui s’avère tout à fait en accord avec les changements organisationnels s’opérant en coulisses - alors qu’Ariane Boudreault-Lambert, artiste exposante amoureuse de la céramique et coordinatrice de 1001 Pots depuis quatre ans, en est la porte-parole dévouée.
La programmation de l’événement regorge d’activités réparties sur près de six semaines, constituant chacune à sa façon l’occasion de découvrir l’univers de la céramique.
Comme le veut la tradition, l’événement 1001 Pots s’est ouvert le 9 juillet dernier avec le Bal des Lucioles; le temps d’une soirée, le site, qui se situe déjà dans un cadre enchanteur, pittoresque et traditionnel, s’est de nouveau transformé en jardin féérique et chaleureux, illuminé de bougies.
Jusqu’au 22 août, des démonstrations de tout genre sont proposées aux visiteurs, en plus de performances et présentations artistiques, musicales et littéraires; soulignons par exemple la présence du Daniel Green Quartet et d’une installation de la poète locale Gabrielle Roberge.
1001 Pots, ce n’est donc pas qu’une simple exposition de céramique; c’est aussi le mariage heureux de différentes disciplines artistiques au sein d’un pas-si-simple événement convivial et créatif se déroulant dans un cadre tout simplement magnifique.
32E ÉDITION DES
1001 POTS DE VAL-DAVID Jusqu'au 22 août 2021
Gratuit et ouvert à tous
Sur Instagram @1001pots_officiel
Sur Facebook @1001pots
Comments