TALENT INNÉ
LIGNE 11 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2024
Texte | Lorène Copinet
Photos | Michael Fiset + Virginie Gosselin

Fondé en 2018 par Michael Fiset, ināt. est un studio de mobilier montréalais. Ancien vitrier, passionné d’ébénisterie, Michael confectionne des meubles qui invitent à redécouvrir la valeur brute de l’artisanat, souhaitant ainsi intégrer dans notre quotidien des pièces pensées pour être transmises de génération en génération.
Le nom « ināt. », dérivé du mot anglais innate, signifiant « inné » en français, illustre l’approche intuitive dont use Michael à travers son processus créatif. Après avoir décelé tardivement ses talents en fabrication d’objets, l’ébéniste a voulu honorer les traditions artisanales dans un monde dominé par l’automatisation. Son travail vise constamment à révéler la beauté naturelle du bois, laissant place aux imperfections qui rendent chaque pièce unique.


Le studio se spécialise dans le mobilier d’assise ainsi que dans la construction de divers meubles pour la maison. Chaque pièce est produite à partir de techniques traditionnelles, comme l’assemblage à tenon et mortaise, puis sculptée à la main pour façonner des courbes organiques et agréables au toucher.

« Mes réalisations évoquent le mouvement et la fluidité. La mission d’ināt. est de générer une expérience tactile auprès du créateur aussi bien que de l’utilisateur », partage Fiset.


L’artisan privilégie l’emploi de bois nord-américains, tels que le chêne, le noyer, l’érable et le frêne, et intègre parfois du cuir, du vinyle et de la corde danoise. Ses collaborations avec la firme d’architecture L’Abri ont été primées, notamment pour le Relais Boréale, qui a reçu un Grand Prix du Design, et pour le chalet Schnee-Eule, reconnu par Archello comme l’un des meilleurs projets de 2022.

INĀT
Sur Instagram @__inat._
Comments