top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

APPARTEMENT KOA | MARTY CHOU ARCHITECTURE

Dernière mise à jour : 22 août 2023

LAISSER PLACE À LA VIE

INTERLIGNES | ARCHITECTURE | SÉRIE « SANS FRONTIÈRES » | JANVIER 2022

Photos | Kyle Yu Photography

Texte | Communiqué [V2com Newswire] + Dave Richard

Traduction | Dave Richard

 
 

Localisation | Taipei, Taïwan

Type de projet | Aménagement intérieur

Réalisation | 2020

Superficie | 969 pi2 / 90 m2


À Taipei, Marty Chou Architecture a conçu un appartement atypique pour une famille urbaine unique, incarnation parfaite d'une simplicité volontaire assumée et d'un désir de laisser toute la place à la vie.


Alors que certains considéreront l'espace austère, d'autres, comme ses propriétaires, le verront plutôt comme une page blanche, le décor de tous les possibles. Blancheur immaculée, lignes pures, palette réduite de matériaux brutes, division minimale de l'espace, mobilier sculptural... Il règne dans l'appartement un calme muséal où chaque présence se retrouve amplifiée, comme un acteur entre en scène. Une poésie se dégage de l'ensemble; la chaleur du lieu doit forcément naître de la vie elle-même, de l'imaginaire infini et du passage du temps.



C'est d'ailleurs sensiblement ce que les propriétaires - un jeune couple avec un jeune enfant et un nouveau-né - avaient demandé au designer Marty Chou dès le départ: ils souhaitaient qu'on leur conçoive un chez-eux libre de toute norme et défini avant tout par leur vision actuelle de ce qu'est une maison.


« À ce stade de notre vie, les espaces pour dormir, s'asseoir, manger et combler les besoins sanitaires peuvent être réduits à l'essentiel. Nous souhaitons avoir plus d'espace pour permettre à nos enfants de courir librement, ainsi qu'avoir une grande table autour de laquelle tout le monde puisse se rassembler pour passer du temps ensemble. Si possible, nous souhaitons vivre dans une sorte de galerie moderne - simple, calme et lumineuse, où les espaces sont laissés à l'imagination alors que nous les remplissons de vie durant les années à venir. »



L'appartement de 969 pi² a donc été complètement ouvert sans division spatiale définie, avec de nombreux modules d'armoires cachés et une bande de fenêtres, chacune encadrée par un renfoncement profond. Au centre, un comptoir de 12 pi constitue le point d'ancrage de l'espace, servant également de table multifonctionnelle. Les fenêtres encastrées reçoivent une lumière nordique constante le jour et se transforment en dortoirs privés lorsque leurs renfoncements sont fermés la nuit. Les composants de l'espace sanitaire créent un intéressant jeu de volumes géométriques et forment une vue cadrée. Dans la pièce principale, le plan de travail et les meubles, presque abstraits, ressemblent à des dalles de pierre, des blocs de bois et d'argile. Les concepteurs les ont traités comme des pièces sculpturales dans l'espace.



C'est sa fluidité et son refus des conventions qui font de l'appartement KOA un projet unique; au lieu d'imposer des usages, des formats, des aménagements, il se conjugue aux besoins et aux envies de ses propriétaires. Il offre le cadre, la scène, le strict minimum, mais tout ce qu'il faut pour que puisse éclore la magie.



Banc | Curve bench, Riva 1920

Beanbags | Yogibo

Évier autoportant | Unico Rotondo, Rexa Design Robinetterie | Axor

 

MARTY CHOU ARCHITECTURE


Marty Chou a obtenu son baccalauréat en architecture de l'Université de Toronto en 2002, ainsi qu'une maîtrise ès sciences en conception architecturale avancée de l'Université Columbia, aux États-Unis, en 2005. Depuis 2016, il enseigne la conception architecturale au NTUT de Taipei, Taïwan. En 2013, il a fondé Marty Chou Architecture, qui conçoit une architecture simple, avec clarté et beauté. Les réalisations de la firme ont été présentées dans de nombreuses publications internationales et ont remporté des prix, notamment le WIN Award 2018, le 2020 A' Design Award, le 2017/2020/2021 TID Award et le 2021 Architizer A+ Award Popular Choice Winner.



Sur Instagram @chou_marty



Comments


bottom of page