top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

ATELIER CHAMPAGNE

LIMITES ET POSSIBILITÉS DE L'ARGILE

LIGNE 10 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Dave Richard

Photos | Atelier Champagne + Vincent Brillant

 

Projet de cuisine de la comédienne Christine Beaulieu, vu dans la série documentaire Déconstruire. Photo | Vincent Brillant.

 

Alliant art, artisanat et design, Atelier Champagne propose des tuiles de céramique fabriquées à la main à Montréal, constituant une alternative solide aux tuiles usinées et importées, permettant de réduire l’impact environnemental des constructions locales, d’encourager l’économie québécoise et d’explorer de nouvelles possibilités esthétiques qui s'éloignent du fini lisse des produits industriels.


Atelier Champagne est né du désir de créer des projets de céramique qui répondent à un réel besoin sur le marché québécois plutôt que de tenter de survivre en créant des pièces utilitaires dans une industrie saturée.



« En 2019, une microbrasserie montréalaise m’a approchée pour que je réalise un dosseret de bar », raconte Marilyn Champagne, céramiste fondatrice. « En développant le projet, le constat a été évident pour moi; il existait peu ou pas de tuiles artisanales fabriquées au Québec. Assez rapidement, cette réalisation m'a menée à effectuer un virage dans ma pratique à 180 degrés. Pendant un congé parental, le projet d’Atelier Champagne a réellement pris forme et un an plus tard, une première collection de tuiles voyait le jour. »


Les méthodes de fabrication d’Atelier Champagne sont majoritairement traditionnelles et une utilisation minimale d’équipements est favorisée. La majorité de ses tuiles sont coupées à la main, et la finition et l’émaillage sont aussi réalisées à la main. Chaque collection est disponible dans 6 à 8 formats et couleurs standards. L’entreprise offre aussi des tuiles entièrement conçues sur mesure, des installations et des objets architecturaux pour les projets résidentiels et commerciaux.



« Toutes les bases d’Atelier Champagne sont fondées sur l’amour et le respect de l’argile comme matière première et ressource naturelle. J’admire le caractère de l’argile, les limites et les défis qu’elle pose. C’est probablement ce qui explique le mieux pourquoi je choisis de la travailler à la main », conclut l'artisane.


Les produits d’Atelier Champagne peuvent être commandés sur son site web, mais il est possible d’en voir les échantillons et de les commander chez La Maison - Bref, à Montréal.



 

ATELIER CHAMPAGNE



Sur Instagram @atelier.champagne

Comments


bottom of page