RIEN À JETER
LIGNE 09 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2023
Texte | Dave Richard
Photos | Prune Paycha
Retailles est un atelier créatif, inclusif, exploratoire et circulaire qui fabrique artisanalement du papier fait à 100% de matières résiduelles fournies par des entreprises locales conscientes. L’atelier accueille également des résidences de recherche et de création avec ou sans accompagnement ou mentorat, et offre des cours et des formations de fabrication de papier.
« Une retaille, c’est la partie de matière coupée lors de la fabrication d’un objet, comme l’excédent de tissu restant suite à la fabrication d'un vêtement. Quand on retaille, on transforme une matière résiduelle en une chose nouvelle et raffinée, pour que cette matière demeure utile. Cette vision est l’essence d’Atelier Retailles », explique Sophie P.-Voyer, fondatrice de l’entreprise.
Artiste bachelière de l’Université Concordia en Arts Visuels, Sophie est une passionnée de la fabrication, des défis et de la collaboration que les idées folles et les plans improbables enthousiasment. C'est à la fin de son parcours d’études qu’elle a découvert la fabrication de papier comme nouveau point de départ de sa pratique de dessin, de reliure et d’impression - et pour elle, ça a tout changé.
« J’ai rapidement compris que la fabrication de papier avait des possibilités infinies et que je devais la placer au centre de ma pratique. Le papier artisanal, on le fabrique au fil des imprévus et grâce à la magie des accidents, parce que la matière nous apprend qu’elle ne fera qu’à sa tête et qu’on doit lâcher prise. En sortant de l’école, j’ai cherché un lieu où je pourrais continuer à faire mon papier, un espace partagé où je pourrais utiliser de l’équipement disponible et je ne l’ai pas trouvé... Et comme personne ne m’a dit que je ne pouvais pas le faire, j’ai décidé, avec beaucoup de naïveté, que je mettrais sur pied cet atelier dont j’avais besoin et dont plusieurs autres rêvaient probablement! Dès ce moment-là, Retailles est devenu mon terrain de jeu », raconte Sophie.
Lorsqu’elle crée le compte Instagram de son nouvel atelier, Sophie reçoit vite des messages de designers textiles locaux lui demandant s’ils peuvent lui faire don de leurs chutes, ce qu’elle s’est empressée d’accepter. Le modèle circulaire de l’entreprise se cristalisait déjà.
« Nous travaillons exclusivement à partir de matières qui sont les résidus d’une autre entreprise de production. Ces matières sont neuves et auraient autrement été jetées; nous sauvons donc ces fibres de l’enfouissement et valorisons l’entièreté de la matière », explique Sophie. « D’ailleurs, de manière traditionnelle, le papier occidental était fait à partir de chiffon, et non de bois. Notre démarche constitue donc plutôt un retour à d’anciennes méthodes de fabrication qu’à la perpétuation des techniques plus récentes. »
En même temps, l’utilisation de nouveaux types de fibres est aussi au cœur des expérimentations conceptuelles réalisées chez Retailles, comme celle qui a mené à la création d’un papier composé de soies d’asclépiade revalorisées.
« Ma grand-mère a terminé sa vie à la maison de soins palliatifs Le Monarque. Pour lui rendre hommage, ma mère et moi avons eu l’idée de créer un papier sur lequel nous lui écrierions des lettres et qui renfermerait des graines d'asclépiade, une plante à fleurs indispensable au cycle de vie du monarque. En enterrant les lettres, elles deviendraient des plantes qui nourriraient à leur tour des papillons. Les graines d’asclépiade se trouvent dans son fruit, au bout de soies blanches qui composent des aigrettes. Suite à ce projet familial où nous n’avions utilisé que les graines, je me suis retrouvée avec beaucoup de soies à l'atelier, sans savoir quoi en faire. J’ai finalement eu l’idée d’essayer de m’en servir comme nouvelle fibre à papier, question de voir ce que ça allait donner, et le résultat s’est avéré une belle surprise! Les soies de l’asclépiade ont la forme de cylindres microscopiques, qui contiennent beaucoup d’air et donnent de la souplesse aux feuilles qu’on en fait, en plus de les rendre soyeuses; par contre, ce sont aussi des fibres cireuses et hydrofuges, ce qui a compliqué la création de la pâte et le processus de transformation. Aujourd’hui, notre papier d’asclépiade est l’un de nos plus populaires et l’une de nos plus belles découvertes. Les gens ont hâte de venir en fabriquer avec nous. Pour moi, cette histoire incarne assez bien l’esprit d’Atelier Retailles, la poésie qu’on peut insuffler dans la matière en fabriquant son propre papier et les vertus infinies qui peuvent découler d'une démarche expérimentaliste », conclut Sophie P.-Voyer.
ATELIER RETAILLES
5752, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Qc
H2T 1S8
Sur Instagram @atelierretailles
Comments