TUILES TACTILES
LIGNE 10 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2024
Texte | Dave Richard
Photos | Alphiya Joncas
Depuis qu’on suit le travail d’exception d’Alexandra Gélinas, fondatrice de Studio Minéral, on va de surprise en surprise. Celle qui a connu un beau succès grâce à ses accessoires de mode et ses boules de Noël de collection en porcelaine dure explore cette année la fabrication par petits lots de tuiles murales. Coulées par gravité, elles jouissent d'un relief qui serait difficile à obtenir en industrie.
« Leur relief donne une envie irrépressible de les toucher », se réjouit l’artisane. « C’est d’ailleurs en constatant que le marché de la tuile décorative offrait un éventail impressionnant de couleurs et de finis, mais peu de texture ou de relief, que j’ai eu l’idée de faire quelques tests. »
Le fait que son studio soit modeste permettra à la céramiste d’être flexible et de répondre à la vision très spécifique que pourrait avoir un architecte ou designer d’intérieur.
« Il me serait possible de créer des tuiles ultra-personnalisées, de créer des paysages muraux ou de mettre des motifs en relief... J’aimerais aussi faire des tuiles à partir de matières locales, comme l'argile gaspésienne, celles des Îles-de-la-Madeleine ou de Montréal. Tout ça est très inspirant! J'envisage de participer à trois ou quatre projets par année au maximum, question d’avoir l’espace et le temps nécessaire à la conception et la réalisation, » conclut-elle.
STUDIO MINÉRAL
Sur Instagram @studiomineraldesign
Comments