top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

EXPOSITION COLLECTIVE: ÉTEINDRE LA NUIT | FONDATION GRANTHAM POUR L’ART ET L'ENVIRONNEMENT

Dernière mise à jour : 25 nov.

RETROUVER LA NUIT

INTERLIGNE | ART | AOÛT 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Olivia Boudreau + Paul Chambers

Graphisme | Fondation Grantham [Audrey Plante + Camille Tanguay + Louise Paradis]

 
 

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement propose une réflexion profonde sur la valeur écologique de l’obscurité à travers son exposition collective intitulée Éteindre la nuit. Présentée du 12 septembre au 3 novembre 2024, cette exposition réunira les œuvres de sept artistes issus du Québec, de l’Ontario, d’Angleterre et du Tennessee, sous le commissariat de Josianne Poirier, lauréate 2023 du prix de la recherche en arts visuels de la Fondation Grantham.


L’obscurité, autrefois omniprésente, est aujourd’hui menacée par l’omniprésence de la lumière artificielle, un phénomène relativement récent dans l’histoire de l’humanité. Depuis l’apparition de l’éclairage électrique au XIXe siècle, et son adoption massive au XXe siècle, notre rapport à la nuit a été profondément bouleversé. Cette transformation n’est pas sans conséquence pour la biodiversité, car de nombreuses espèces ont des cycles de reproduction, de migration et d’alimentation qui dépendent de l’obscurité.


Photo | Paul Chambers.


À travers les œuvres d’Olivia Boudreau, Lisa Hirmer, Anna Jane McIntyre, Diane Obomsawin, Corinne Silva, Carl Trahan et D’Arcy Wilson, Éteindre la nuit explorera la cohabitation dans l’obscurité nocturne perturbée entre l’homme et les autres espèces et interroge notre perception de l’obscurité et la manière dont elle enrichit notre expérience du monde. En mettant en lumière la fragilité de cette obscurité, essentielle à l’équilibre écologique, mais trop souvent sacrifiée au profit de l’esthétique et des usages sociologiques de la lumière artificielle, les artistes nous inviteront à repenser notre relation à la nuit.


L’exposition ne se limitera cependant pas à une simple présentation d’œuvres. Elle sera accompagnée d’une série d’activités complémentaires destinées à approfondir cette réflexion collective. Parmi celles-ci, une soirée de performances avec Paul Chambers, un atelier créatif pour les étudiants collégiaux, une table ronde et le lancement d’une publication. Des activités de médiation culturelle sont également prévues pour le public scolaire et les aînés, offrant ainsi une opportunité d’engagement plus large et inclusif.


Photo | Olivia Boudreau.


Éteindre la nuit nous invitera à réévaluer notre rapport à l’obscurité, non seulement en tant qu’humains, mais en tant que cohabitants de la planète avec d’autres espèces. En explorant la cohabitation nocturne entre les espèces, cette exposition nous rappellera que l’obscurité, loin d’être une simple absence de lumière, est une composante vitale de la biodiversité et mérite une attention et un respect accrus. La Fondation Grantham, en mettant en avant cette thématique, continue de s’engager dans des réflexions essentielles sur l’interaction entre l’art et l’environnement, tout en rendant hommage à la Nation W8banaki, sur le territoire non cédé de laquelle elle est située.


 

ÉTEINDRE LA NUIT

Artistes | Olivia Boudreau + Lisa Hirmer + Anna Jane McIntyre + Diane Obomsawin + Corinne Silva + Carl Trahan+ D’Arcy Wilson

Commissaire | Josianne Poirier


FONDATION GRANTHAM POUR L'ART ET L'ENVIRONNEMENT

1411, rue Blanchard

Saint-Edmond-de-Grantham, Qc

J0C 1K0

T. 819 395-5008



Sur Instagram @fondationgrantham




Comments


bottom of page