POUR LE MEILLEUR ET POUR LE CUIR
LIGNE 05 | DANS NOTRE MIRE | AUTOMNE 2021
Texte | Dave Richard
Photos | La Compagnie Robinson
Attiré depuis toujours par les travaux manuels et la création, inspiré par le souvenir de son grand-père maternel, Marius Robinson, avec qui il avait « patenté » durant son enfance, Patrice Didier décidait en 2016 de troquer Montréal pour les Cantons-de-l’Est, question de se rapprocher de la nature et de développer, avec sa conjointe, un projet qui leur permettrait de gagner leur vie de façon autonome en région.
Souhaitant créer des objets durables respectueux de l’environnement, le couple s’est tourné vers le cuir, avec l’idée de le travailler à l’ancienne, à la main : la Compagnie Robinson venait de naître. Pour que ses portefeuilles, ceintures, porte-clés et autres créations puissent être légués en héritage de génération en génération, Patrice Didier développe des accessoires au design simple, intemporels, unisexes et d’une qualité exceptionnelle, allant même jusqu’à les garantir à vie. Il n’utilise que du cuir provenant d’une tannerie américaine réputée pour son tannage végétal qui respecte l’environnement, puisqu’il est biodégradable et ne requiert aucun produit chimique.
Le plus beau : ce cuir s’assouplit et développe une patine unique avec le temps. Il utilise aussi du coton ciré de Fairfield, au New Hampshire, l’un des derniers moulin des États-Unis à produire ce tissu. Cet automne, Robinson lancera une première collection d’objets pour le quotidien ; la compagnie a aussi collaboré au projet de grande envergure Beside Habitat, pour lequel il a produit un banc de bois et de cuir.
Faites-vous plaisir en découvrant la gamme de produits Robinson sur son site web et dans certains points de vente à travers le Québec; vos enfants pourraient bien vous en remercier un jour.
LA COMPAGNIE ROBINSON
Sur Instagram @lacompagnierobinson
Sur Facebook @lacompagnierobinson
Comments