DAMIERS 2023 | MU + FRANÇOISE SULLIVAN
- Magazine Ligne
- 17 mars
- 2 min de lecture
CÉLÉBRER SULLIVAN EN GRAND
LIGNE 11 | ART | HIVER 2024
Texte | Communiqué + Dave Richard
Photos | Olivier Bousquet

Pour célébrer le centenaire de Françoise Sullivan, personnalité emblématique de l’art contemporain québécois, l’organisme MU a réalisé en 2023 la plus haute murale jamais produite à Montréal. Inspirée de la série Damiers de Sullivan, la fresque rend hommage à l’artiste multidisciplinaire, pionnière du mouvement automatiste et signataire du Refus global, qui a marqué les arts visuels, la danse et la sculpture au Canada.
Cette œuvre monumentale, qui s’étend sur presque 21 000 pieds carrés, orne la paroi de l’hôtel Hyatt au centre-ville et s’ajoute à la collection de représentations publiques grand format de figures majeures de la culture montréalaise de MU.

Le groupe médiatique Urbania a produit un court métrage captivant, disponible gratuitement en ligne, question d’immortaliser en images l’élaboration si particulière de cette réalisation colossale. Plus grande que nature : hommage à Françoise Sullivan suit chaque étape du projet, de la conception à l’installation, met en lumière le travail de l’équipe artistique de MU et souligne l’impact de l’art public sur la revitalisation urbaine. En rendant compte des difficultés des muralistes à reproduire le geste et la vision uniques de Sullivan, le documentaire témoigne à son tour du génie de cette artiste d’exception.

Prochainement, Damiers 2023 prendra une autre dimension, encore plus humaine, alors que MU animera le chef-d’œuvre géant d’une projection immersive inspirée des photographies de la célèbre Danse dans la neige exécutée par Sullivan en 1948. Le projet, intitulé Danse dans la nuit, promet d’en mettre plein la vue aux Montréalais et aux visiteurs – à l’image de la créatrice, elle-même, qui nous éblouit depuis près de huit décennies.
MU
Sur Instagram @mumtl
Commentaires