LE DROIT POUR TOUS D'HABITER
LIGNE 11 | À LIRE | HIVER 2024
Texte | Communiqué + Dave Richard
Photo | Gracieusement fournie par Écosociété

Écrit par le professeur émérite en urbanisme Peter Marcuse et par le professeur assistant en sociologie David Madden, Défendre le logement analyse en profondeur la crise du logement sous une perspective critique du capitalisme.
Selon les auteurs, cette crise n’est pas une anomalie, mais plutôt l’état normal du marché immobilier en fonction de ce système économique. Le logement, loin d’être considéré aujourd’hui comme un droit fondamental, est plutôt traité comme un produit destiné à générer des profits pour une minorité. Marcuse et Madden explorent comment ce processus de marchandisation, amplifié par l’essor des plateformes comme Airbnb, a accentué les inégalités en entraînant des loyers à la hausse, des expulsions et un embourgeoisement accru. Ils nomment cette situation « aliénation résidentielle » et constatent qu’elle a permis à la valeur d’échange du logement de supplanter la fonction de base de celui-ci : offrir un toit.
L’ouvrage propose des solutions radicales pour rendre au logement son statut de droit fondamental, en rejetant les approches technocratiques souvent jugées insuffisantes, comme l’amélioration des technologies de construction ou la gestion du territoire. Cet essai, incontournable pour comprendre les causes structurelles de la crise du logement, appelle à une réappropriation politique des espaces, loin des logiques purement économiques.
DÉFENDRE LE LOGEMENT
David Madden + Peter Marcuse, traduit de l'anglais par Julien Besse
Chez Écosociété
200 pages
25 $
Sur Instagram @ecosociete
Opmerkingen