ÉLEVER LA BARRE
LIGNE 11 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2024
Texte | Communiqué + Marie Dos
Photos | James Brittain
Source | V2com Newswire

Localisation | Shefford, Qc
Type de projet | Construction neuve
Réalisation | 2023
Imaginée par la firme d’architecture montréalaise Pelletier de Fontenay, en partenariat avec Leclerc architectes, l’école du Zénith est la troisième de six à voir le jour dans le cadre du projet Lab-École, visant à créer des modèles qui serviront à la construction de la future génération d’écoles au Québec. L’établissement propose un environnement chaleureux et ludique dans un paysage inspirant fait de collines, de champs et de forêts. Découverte d’une école à échelle humaine centrée sur le bien-être des enfants.

L’établissement d’enseignement primaire se compose de cinq pavillons formant un U autour d’une cour intérieure qui offre un cadre à la fois intime et ouvert sur le mont Shefford. Ce lieu de rencontre et de jeu combine surfaces minéralisées et végétalisées, où se déploient arbres matures, arbustes, plantes vivaces et fleurs d’origine locale. En outre, des « enrochements naturels disséminés çà et là font office de bancs, de barrière, de chemins, d’éléments de transition, permettant une appropriation ludique de l’espace par les élèves », fait valoir Pelletier de Fontenay.


Sise entre de vastes champs et une dense pinède, l’école à l’architecture sobre et au chaleureux revêtement de bois s’intègre harmonieusement au paysage environnant sans obstruer les vues. Grâce à son échelle humaine, à son volume bas et à ses toits en pente douce, l’établissement rappelle les maisons et bâtiments de ferme de la région, un univers familier et accueillant pour les enfants. D’ailleurs, chaque pavillon correspond à un cycle scolaire ; regrouper ainsi des élèves d’âge similaire procure un sentiment d’appartenance et de sécurité.




En plus d’être lumineuses en raison de leur abondante fenestration, les classes bénéficient d’une généreuse hauteur sous plafond générée par la pente de toit. Sous le faîte ont été aménagées des zones de collaboration en double hauteur dotées de mezzanines accessibles par d’invitants escaliers-gradins colorés. L’un de ces espaces qui surplombent l’agitation des couloirs révèle une percée circulaire offrant une vue saisissante sur l’extérieur.




Ponctuant chaque pavillon, de grandes cheminées triangulaires laissent entrer la lumière zénithale. « Ces cheminées servent également de dispositif bioclimatique, la forme des toits amenant naturellement l’air chaud vers ces puits d’où il peut être évacué », explique la firme. Les débords de toit, pour leur part, permettent de limiter le rayonnement estival. Connectés entre eux, ils forment une promenade continue autour de la cour, et constituent ainsi une bande où il est possible de se mettre à l’abri des intempéries.




Le pavillon principal regroupe les fonctions d’accueil, l’administration, le service de garde et les équipements communs, telle une cuisine, élément phare de la philosophie de ces écoles nouveau genre. Cette dernière jouxte un îlot de plantation tenant lieu de potager. Un gymnase occupant le cinquième pavillon complète l’ensemble. Un corridor élargi le surplombe et permet soit d’observer l’action en contrebas, soit de contempler la forêt visible à travers le bandeau de fenêtres du plateau sportif.




S’inscrivant parfaitement dans la vision développée par les trois membres fondateurs du Lab-École, l’établissement scolaire de Shefford offre à ses élèves un environnement d’apprentissage en symbiose avec la nature, un endroit propice à l’exploration et la découverte, mais aussi à la collaboration. Un défi relevé avec brio par Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes.

Client | Centre de Service Scolaire Val-des-Cerfs
Architecture de Paysage | Fauteux et associés + Agence Relief Design
Ingénierie de structure | Latéral Conseil
Ingénierie civile | Gravitaire
Ingénierie électromécanique | BPA

PELLETIER DE FONTENAY
Sur Instagram @pelletierdefontenay
+
LECLERC ARCHITECTES
Sur Instagram @leclercarchitectes
Comments