top of page

ÉDITIONS 8888

Photo du rédacteur: Magazine LigneMagazine Ligne

MOUVEMENT BRUSQUE

LIGNE 05 | MOBILIER QC | AUTOMNE 2021

Texte | Dave Richard

Photos | ÉDITIONS 8888

 
 

Regroupant plus de 25 créateurs québécois sous le thème « Wet Metal », la première collection d’une quarantaine de pièces proposée par Éditions 8888 est brutale – dans tous les sens du terme. Acier perforé, béton armé, cuir, spandex, uréthane, chrome, linoléum... La collection s’inspire de la contre-culture, du postmodernisme, des musiques noise, punk et métal, de la science fiction... Et de la culture skate des années 1980 !


Se démarquant franchement du reste de la production design québécoise actuelle, Éditions 8888 souhaite, grâce à Wet Metal, « rejeter les aprioris contemporains, célébrer la matière sans artifices et le geste spontané, sans compromis, rompre avec la banalité de la production de masse et faire l’éloge de l’imperfection et du grotesque ». Une philosophie qui se résume au vocable « BrutaluxeTM », du cru de son fondateur Jean-Michel Gadoua.


Éditeur, designer, styliste et commissaire, Gadoua jouissait déjà d’une solide réputation dans le milieu du design contemporain. Designer graphique de formation, il avait également œuvré dans les milieux de la musique expérimentale, du design d’intérieur et du commerce de luxe en tant que directeur de création et acheteur chez Celadon Collection. Il y avait d’ailleurs développé le projet Celadon Éditions, qui avait produit des objets à tirage limité conçus par des designer québécois.


« L’intention de 8888 est de créer un collectif, d’essayer de mettre sur pied un mouvement artistique québécois, de provoquer. Je m’intéresse à tout, donc difficile pour moi de n’éditer que du mobilier. Je veux éditer autant une table que du parfum. »


La première cellule de collaborateurs est donc naturellement constituée d’un groupe multidisciplinaire, parmi lesquels on retrouve, entre autres, Alexandre Joncas (Studio d’Armes), Guillaume Ménard (Ménard Dworkind), Rachel Bussin, Devon Corman, Gauley Brothers et Simon Johns.

Difficile de passer sous silence la collaboration créative de 8888 avec le studio Feed qui a conçu l’impressionnante signature visuelle du projet, minimaliste et évocatrice.

Bien que le mobilier se retrouve au cœur de la première collection, celle-ci compte également des accessoires, des vêtements, de la musique, des sculptures, des produits de soins corporels et une collection de skateboards. Pour explorer l’univers d’Éditions 8888, il vous suffit de passer visiter son site web.



 

ÉDITIONS 8888

Éditions 8888 est une marque québécoise de design fondée par Jean-Michel Gadoua.



Sur Instagram @editions8888

Sur Facebook @editions8888


Comments


bottom of page