DEDANS COMME DEHORS, DEHORS COMME DEDANS
LIGNE 02 | ÉDITORIAL | ÉTÉ 2020
Texte | Dave Richard
Photo | Dave Richard
En février, lorsque nous choisissions finalement cette thématique comme guide à la création de ce deuxième numéro, nous étions bien loin de nous douter de sa pertinence au moment de le publier. Il y a quelques semaines à peine, il n’y avait rien de plus banal que de sortir de chez soi ou que d’entrer quelque part. Nos vies réglées au quart de tour couraient après leur queue et le prochain rendez-vous à une vitesse folle. Dans ce monde d’argent, de données, de fureur et de bruit, nous existions sans regarder, au mépris de la Terre, fonçant comme des flèches vers un but pas toujours clair, prisonniers de nos horaires surchargés, de la pression sociale, de nos repousses à cacher et de nos cartes de crédit.
Puis est survenu « l’ennemi invisible ». Le grain de sable dans l’engrenage du monde. Soudainement, pour le bien de tous, il a fallu se confiner et mettre l’époque sur pause. D’étranges semaines ont suivi, où chacun tentait tant bien que mal de garder le moral sans céder à la peur de l’inconnu ou à l’hystérie collective du jour, mais personne n’a pu échapper complètement à la lourdeur ambiante.
Ce printemps, rouvrir les portes et les fenêtres revêt une signification viscérale, et plusieurs ont compris dernièrement que le confort à la maison, la fonctionnalité de l’espace et la qualité des objets du quotidien ne sont pas superflus, mais peuvent au contraire tout changer.
Au fil de ce numéro, nous vous ferons découvrir des résidences d’ici où il fait bon vivre, en symbiose avec les sites où elles sont implantées et qui brouillent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Baie vitrée sur le fleuve où passent les navires marchands, crête métallique intime sur le toit au cœur de la ville, portes coulissantes pleine grandeur s’ouvrant sur un jardin moderne… Chacune d’elles regorge d’astuces et d’atouts spectaculaires maximisant le bien-être de ses occupants.
D’autre part, nous ignorons encore à quoi ressemblera la nouvelle normalité estivale. Une seule chose paraît certaine : cet été, plus que jamais, les vacances se vivront dans la cour et le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Notre équipe a donc sélectionné pour vous quelques objets coups de cœur, trouvailles technos et pièces de mobilier extérieur pour vous inspirer, peu importe l’espace dont vous disposez pour créer votre petit havre au grand air. Vous pourrez aussi découvrir au fil de nos nouvelles chroniques des lieux, des gens et des œuvres qui nous ont particulièrement touchés et vous toucheront sûrement à votre tour.
Ce numéro devait normalement partir en impression à la fin du mois d’avril. Vous devinez que nos plans ont radicalement changé. À la mi-mars, il a fallu réagir vite ; un virage numérique s’imposait. Nous ne pouvions pas publier cette édition en format papier. Bien que
décevante, c’est cette décision qui nous a permis, quelques jours plus tard, devant le désarroi économique mondial, mais surtout québécois, d’offrir, par solidarité, tous les espaces publicitaires gratuitement à des artisans, des entreprises et des créateurs d’ici, afin de leur donner un humble coup de pouce en vue de l’inévitable relance des prochains mois.
Maintenant, aidez-nous à les aider : portez une attention particulière à nos publicités, soyez curieux, visitez les sites web de nos annonceurs, leurs boutiques en ligne, achetez leurs produits, gâtez-vous, partagez vos coups de cœur sur les réseaux sociaux, parlez-en, vantez-les, offrez-les… Plus que jamais, au cours des prochains mois, nous aurons la chance d’influencer positivement l’avenir économique de notre pays, de notre province, de notre ville et de notre quartier. Chacun aura le pouvoir d’investir dans des entreprises qui lui tiennent réellement à cœur et qui véhiculent des valeurs auxquelles il croit. L’argent manque déjà partout : chaque achat parlera fort. Chaque don, aussi. Et chaque geste.
Finalement, bien que les derniers mois aient été mouvementés, étranges, irréels, notre équipe les a passés plongée dans la beauté, le talent et l’inventivité infinie des gens d’ici. À travers la morosité généralisée, nous avons travaillé d’arrache-pied pour célébrer ce que nos créateurs – architectes, designers, artistes, artisans, entrepreneurs – font de mieux et de plus inspiré. Grâce à eux et à leur travail, grâce à leurs mots et à leur passion contagieuse, nous avons pu confectionner, avec enthousiasme, un deuxième numéro de Ligne (double!) qui nous a fait rêver et fait du bien. Nous espérons de tout cœur que vous passerez à votre tour de bons moments à le parcourir.
Merci de nous lire une nouvelle fois,
Dave Richard | Éditeur
| et toute l’équipe de Ligne
DAVE RICHARD
Dave Richard a fondé les Éditions de la Diagonale qui publient le magazine Ligne depuis 2020. Il est aussi rédacteur, traducteur, adaptateur pour le doublage de télévision et de cinéma et parolier (oui, oui).
Sur Instagram @daverichard.editeur
Comments