top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

LIGNE 03 | HIVER 2020

TOUT EST À RÉINVENTER

LIGNE 03 | ÉDITORIAL | HIVER 2020

Texte | Dave Richard

Illustration | Dave Richard

 
 

Qui peut bien se vanter cette année de ne pas avoir été touché, d’une façon ou d’une autre, par la cacophonie d’émotions vives vrombissant tout autour du

globe? Panique, peur, peine, colère, déprime, frustration, impuissance... empathie, générosité, espoir. En s’abattant sur le monde, la pandémie a provoqué un effet domino de conséquences et de perturbations variées et généralisées, le métamorphosant à une vitesse folle, chambardant notre quotidien.


Alors qu’on peine à retrouver nos repères et qu’on ignore encore à quoi ressemblera demain, il fait bon de se blottir dans le présent – littéralement. Distanciés les uns des autres, « chacun dans son espace » comme l’a si bien dit untel, qu’y a-t-il de mieux à faire que tirer, autant que possible, plaisir et satisfaction de ce qui se trouve devant soi, des petites joies faciles, du réconfort à portée de main et de tout ce qui existe concrètement ? C’est cette réflexion qui nous a inspiré à explorer dans ce nouveau numéro deux axes du confort à la maison : la chambre à coucher et les nouveautés en matière de foyers et de chauffage d’appoint. Nous espérons que nos trouvailles vous raviront autant qu’elles nous ont plu et qu’elles vous réconcilieront avec l’hiver qui s’annonce.


Dans les circonstances actuelles, il est aussi tout naturel de se sentir nostalgique de périodes plus calmes, plus simples ; sans compter que 2020 nous a privés de ce que nous avons de plus précieux : nos proches. Voilà maintenant qu’arrivent le temps des Fêtes et la nouvelle année, chargés de symboles et de souvenirs, de traditions et de recommen- cements. Nous croyons qu’il s’agit de l’année idéale pour dépoussiérer de vieilles pratiques, comme l’envoi de cartes de souhaits à nos proches – qui ne sont pas si proches qu’on le souhaiterait, par les temps qui courent. Nous croyons aussi qu’il est important plus que jamais de soutenir nos commerces, entreprises, artistes et artisans locaux ; vous pourrez en découvrir une panoplie dans notre tout premier guide cadeaux. Cette année, faites plaisir en faisant du bien.


Naturellement, au cœur de tout ça, nous vous présentons un bouquet de maisons spectaculaires dans leurs habits d’hiver ; des résidences chaleureuses et invitantes, chacune conçue comme un nid douillet, comme un refuge où s’abriter des tempêtes et de la fureur alentour.


Certaines en ville, d’autres au sein de paysages naturels à couper le souffle, toutes s’inspirent du patrimoine architectural d’ici ou renouvellent des espaces conçus il y a longtemps pour durer. Cette filiation évidente fait du bien, parce qu’elle nous rappelle que nous marchons dans les traces de tant d’autres et que nous ne serons pas les derniers. Voyageant d’Habitat 67 à l’Île d’Orléans, du Plateau Mont-Royal à la banlieue de Chibougamau, vous constaterez une nouvelle fois, d’images en images, que nos architectes et designers sont riches d’idées et que nos maisons, où qu’elles s’implantent sur le territoire, partagent une âme commune où l’on se reconnaît : l’âme d’un peuple inventif, résilient, à l’imagination fertile et la couenne dure.


Impossible de conclure sans mentionner notre premier anniversaire ! Il y a un an, presque jour pour jour, les premiers exemplaires papier de Ligne étaient distribués gratuitement dans 17 000 foyers québécois. Nos premiers lecteurs y découvraient donc les vingt-cinq résidences des onze dossiers architecturaux rassemblés avec ferveur par notre fondatrice, Line Pomerleau. Il s’agissait alors pour notre équipe – et pour moi, personnellement – du début d’une aventure infiniment stimulante, qui nous permet d’aller à la rencontre d’êtres brillants, doués, cultivés et inspirants, qui créent avec soif et brio des lieux, des œuvres et des objets fascinants. C’est une chance de pouvoir apprendre en échangeant avec des gens qui voient la poésie des choses, qui savent lire la lumière, inventer de nouvelles façons de vivre ou se salir les mains pour qu’un univers entier jaillisse de la glaise. C’est grâce à chacun d’eux que le meilleur reste possible, puisqu’il est évident, plus que jamais, que tout est à réinventer.


Au nom des membres de la petite famille de Ligne, je vous fais tous nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes. Que 2021 soit douce et lumineuse. Qu’elle nous permette de reprendre enfin notre souffle et de nous reprendre dans nos bras. Que l’inventivité et le dévouement l’emportent sur la négativité et le repli. Que la vie reprenne un cours plus paisible.


Merci de nous lire une troisième fois et de clore en beauté cette étrange année en célébrant avec nous la formidable incandescence du talent et de la créativité d’ici,



Dave Richard | Éditeur


| et toute l’équipe de Ligne


 

DAVE RICHARD


Dave Richard a fondé les Éditions de la Diagonale qui publient le magazine Ligne depuis 2020. Il est aussi rédacteur, traducteur, adaptateur pour le doublage de télévision et de cinéma et parolier (oui, oui).


Sur Instagram @daverichard.editeur

Comments


bottom of page