top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

ENTOURAGE - 6002 WITCHCRAFT | BURDIFILEK

DESIGN À BORD

INTERLIGNE | DESIGN D'INTÉRIEUR | JUILLET 2024

Texte | Communiqué [via V2com Newswire] + Dave Richard

Photos | Guillaume Plisson

 
 

Type de projet | Construction neuve

Réalisation | 2023

Superficie | 7 115 pi2 / 661 m2

Budget | $$$


La firme de design d'intérieur renommée basée à Toronto BURDIFILEK a récemment décidé d'explorer de nouveaux territoires en aménageant pour la première fois un yacht de façon tout à fait unique. Construit par Damen Yachting et faisant 63 m de long, Entourage se veut un sanctuaire de tranquillité, à l’instar des vagues sereines de l’océan par temps clair. On ne retrouve ni les éclairages éblouissants ni la myriade de finis tape-à-l’œil d’usage sur ce type de bateau. Au fil du temps, c’est plutôt le juste équilibre entre design et confort qu’on y découvre. 



En design, on aspire souvent à créer des espaces luxueux grâce à son flair artistique et une abondance de détails, c’est pourquoi le style de conception tout en retenue de Burdifilek au sein d’Entourage revêt une teinte particulière : plutôt que de rivaliser avec elle, le design conçu par la firme se conjugue à la beauté de la nature environnante et invite à la détente.



« Nous voulions que l'environnement extérieur entre visuellement en dialogue avec l’aménagement intérieur; adopter le langage esthétique marin était donc primordial pour le studio », explique Diego Burdi, directeur créatif et associé fondateur chez BURDIFILEK.

« C’est la sobriété du design qui impressionne de prime abord, et notre intention tout au long du processus de conception était justement d’aménager un espace luxueux,

mais sobre. »

 


L’aménagement du pont principal fusionne presque avec le ciel et la mer. Sur le pont principal, on est d’emblée happé par le panorama pénétrant les baies vitrées pleine hauteur. Le chêne fumé recouvrant les murs cadre discrètement les vues de sa teinte chaude. Les arêtes arrondies du mobilier intégré ajoutent une touche de douceur et font écho aux courbes des meubles judicieusement choisis. Quelques éclats d’un rose poudreux et des tapis de couleur sable renforcent la cohérence de la palette de couleurs et de textures, à la fois classique, riche et contemporaine.



Située dans la zone de circulation, la cage d’escalier intérieure capte le regard avec sa forme sculpturale fluide. La structure métallique audacieuse et les murs recouverts de cuir souple qui la ceinturent forment un ensemble élégant. Les luminaires encastrés y offrent un éclairage d’ambiance délicat, tandis que l'ouverture organique rétroéclairée pratiquée dans le mur, à la fois surprenante et ludique, ajoute de la couleur.

 

La cabine principale éveille encore davantage la curiosité avec son plafond épuré et lumineux, combiné aux panneaux muraux et à la tête de lit en cuir qui forment un écrin douillet ton sur ton. Les meubles y marient tons pastel et bleutés, textures et finis divers et jeux de transparence, le tout constituant un ensemble élégant et sophistiqué avec en toile de fond la mer azur.


 

Lorsque l’on monte l’escalier intérieur, une atmosphère plus chaleureuse s’installe à mesure que se dévoile un plafond de bois formé de différentes couches créant un effet de profondeur, tandis qu’un système d’éclairage procure une lumière douce. Les pièces de mobilier triées sur le volet se fondent harmonieusement à l’espace pour en faire un lieu décontracté et accueillant.

 

« Il ne faut pas sous-estimer la portée d’un espace bien conçu », mentionne Diego Burdi. « À chaque étape du processus, toutes les personnes impliquées se sont engagées à assurer un niveau d'exécution impeccable. » 

 

Sur Entourage, la simplicité règne. Tous les composants fonctionnels y ont été dissimulés, mais les découvrir s’avère une expérience fascinante. On ouvre la porte du bar à cocktails comme on ouvrirait celle d’un cabinet de curiosités, révélant soudain de nouvelles possibilités.



Le bleu sophistiqué des cabinets s’agence parfaitement au fini du bois adjacent. Le cuir souple des panneaux muraux et l’éclat élégant du comptoir se juxtaposent de façon somptueuse, tandis que l’éclairage indirect accentue les contours et révèle les aspérités du cuir. La sélection de meubles moelleux couleur étain posés sur le tapis bleu pâle crée une ambiance agréable et raffinée.



Lorsqu’on passe finalement à l’extérieur pour savourer son cocktail, on découvre un salon accueillant, parfait pour y passer un bon moment. Les meubles de salon extérieurs ornant le pont et le bain de soleil ont été conçus sur mesure. Leurs courbes légères, leur design ergonomique et leurs recouvrements de textiles aux tons neutres épousent les structures de bois marron. Un décor exquis et invitant pour se laisser caresser par la brise du large.

 

« L'importance d’utiliser une palette mate de matériaux de finition était primordiale afin qu’ils ne rivalisent pas avec le reflet des eaux environnantes », ajoute Burdi.



L'intérieur de la cabine la plus profonde est enveloppant, aménagé dans sa coque sculpturale imitant la forme du bateau. Ses murs à demi recouverts de cuir font l’effet d’une étreinte accueillante, embrassant aussi bien la pièce elle-même que ses occupants. Le mélange de lignes courbes et de lignes droites combiné à l’éclairage nuancé donne l’impression d’être ailleurs, dans un monde à part. Les coutures méticuleuses des panneaux de cuir et l’impeccable dissimulation des éléments fonctionnels dans la cabine témoignent du souci du détail et de la quête de précision et de pureté dans le design dont a fait preuve l’équipe de Burdifilek tout au long de la conception et de l’exécution de ce projet. La salle de bain, quant à elle, combinant le bois et la pierre calcaire, souligne l’importance qu’accorde la firme à la forme et à l’esthétique.



L'impression de sobriété initiale se complexifie progressivement au fur et à mesure que l'on découvre les espaces étonnamment fastueux. Feutrés, bien qu’ils aient beaucoup de caractère, ceux-ci proposent un décor haut de gamme tout en douceur où le repos s’impose comme une évidence. Révéler le plein potentiel de ce yacht exceptionnel s’est avéré un défi rafraîchissant pour BURDIFILEK, et ce défi a permis à son équipe de suggérer une façon novatrice de concevoir le luxe.



Entourage s'est mérité le prestigieux prix BOAT international World Superyacht Awards 2024 dans la catégorie Displacement Motor Yachts 500GT to 999GT; ainsi que The Boat Innovation & Design Awards 2024 dans la catégorie Meilleur design d'intérieur - Motor Yachts, 500GT. 


-


Fondateur + directeur créatif | Diego Burdi

Fondateur + directeur associé | Paul Filek

Chef de projet + Directeur de studio | Tom Yip

Équipe de conception | John Seo + Michael Del Priore + Daniel Mei + Anna Jurkiewicz + Tina Entwistle + Yoonah Lee + Grace Eng

Design extérieur | Espen Oeino


Modèle du bateau | Amel 6002

Architecture navale + Construction du bateau | Damen Yachting

Courtier + Gestionnaire de projet et d'affrètement | Moran Yacht & Ship

Entrepreneur [aménagement intérieur] | MVS & Associates S.A.

Services d'approvisionnement des yachts | National Marine Suppliers

Approvisionnement en accessoires | Dahlgrenduck

Consultant en éclairage | Marcel Dion Lighting Design


+ Tapis conçus sur mesure + Meubles rembourrés extérieurs conçus sur mesure + Table à manger et table basse du pont principal conçues sur mesure + Table basse et tables de nuit des cabines conçues sur mesure + Table de salle à manger du tablier de pont conçue sur mesure



 

BURDIFILEK

BURDIFILEK est un studio primé d'architecture d'intérieur qui conçoit des espaces pour qui inspirent et repoussent les possibles par le biais du design. Fondé par Diego Burdi et Paul Filek en 1997, le studio met l'intelligence créative, la pertinence culturelle et l'exécution sans faille au premier plan de tous ses projets afin de créer des intérieurs inattendus et expressifs pour ses clients des domaines privés et commerciaux dans le monde entier.



Sur Instagram @burdifilek


188 vues0 commentaire

Comments


bottom of page