CRÉER POUR DE BON
LIGNE 05 | MOBILIER QC | AUTOMNE 2021
Texte | Lorène Copinet
Photos | Hh + Martin Beaulieu + Mathieu Guérin + Félix Michaud + Marjorie Guindon
À Hauteur d’homme (Hh) nait en 2009 de la volonté de concevoir des pièces de design de manière responsable. L’idée première était de travailler avec une matière renouvelable comme le bois, afin d’offrir une option écologique et durable dans le domaine du mobilier résidentiel sur mesure, et plus particulièrement le design de cuisine.
« J’ai démarré Hh à mon retour de maîtrise en Allemagne. J’avais envie de mettre sur pied une entreprise qui valoriserait le bois et qui serait moderne dans son approche, qui aurait des valeurs de son temps », explique Louis-Philippe Pratte, son fondateur.
Dix ans plus tard, il continue la réflexion et va au-delà du simple fait d’utiliser un matériau durable : il prône une forme de décroissance, en abordant en abordant, entre autres, la question de la réduction des ressources ainsi que la notion de « réparabilité » dans les designs qu’il conçoit. Avec ses associés Benoit Paquette et Marco Miner, il développe une entreprise qui veut faire les choses autrement, à la hauteur des dé"s qui nous attendent collectivement.
Les lignes simples et épurées qui caractérisent les cuisines et pièces de mobilier du catalogue de la compagnie montréalaise sont le reflet d’une étude en profondeur pour minimiser son impact écologique. Hh est connue pour concevoir du mobilier sur mesure à l’aide de produits écologiques, locaux autant que possible et à partir de matière recyclée selon la disponibilité.
Dans les dernières années, Hh a développé un système sans caissons pour la cuisine qui mise sur une structure en acier afin de remplacer les nombreux panneaux de particules de bois, réduisant ainsi considérablement le temps en atelier, les coûts de transport, en proposant une alternative à cette matière qui n’ajoute pas véritablement de valeur à la cuisine. Selon Louis-Philippe, la surconsommation omniprésente est rendue problématique, et les entreprises doivent prendre leurs responsabilités afin de ne pas nourrir les excès et les besoins inutiles : « Dans ma démarche de designer, je me pose toujours la question : comment répondre à une fonction avec le moins de matière possible ? »
Créer des produits qui durent. Créer pour longtemps, pour de bon. Réduire et réparer. Pour durer, un produit doit pouvoir se réparer dans 10, 15 ou 20 ans. Nombre de produits offerts en ébénisterie sont propres aux tendances - notamment en ce qui a trait aux finis - et la compagnie veut avoir encore accès aux matières utilisées le temps venu. Ainsi, À Hauteur d’homme souhaite contribuer à la réflexion avec ses clients, qu’il s’agisse de projets résidentiels avec les particuliers, lors de collaborations avec des architectes, ou encore à travers des projets de grande échelle, comme par exemple Beside Habitat.
Hh_À HAUTEUR D'HOMME
2260, avenue Aird / Bureau 104
Montréal, Qc
H1V 2W6
T. 514 419-2429
Sur Instagram @ahauteurdhomme
Sur Facebook @ahauteurdhomme
Comentarios