HORIZONTALITÉ MAJESTUEUSE
LIGNE 01 | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2019
Texte | Thellend Fortin Architectes + Dave Richard
Photos | Charles Lanteigne
Localisation | Petite-Rivière-Saint-François, Qc
Type de projet | Construction neuve
Réalisation | 2017
Budget | Confidentiel
Superficie | 5274 pi2 / 490 m2
Ingénieur en structure | Paul-Henry Boutros
Située à l’entrée de la région de Charlevoix, près du village de Petite-Rivière-Saint-François, cette résidence contemporaine se dresse au cœur d’une forêt de conifères sur un site à forte dénivellation. Sa conception s’inspire du panorama majestueux de l’estuaire du Saint-laurent. Discrète côté rue, la maison se déploie vers l’horizon, embrassant les éléments marquants du paysage de l’Isle-aux-Coudres jusqu’à la station de ski du Massif.
Étant donné la topographie accidentée du terrain, les architectes de Thellend Fortin ont articulé l’organisation spatiale des pièces selon un plan inversé où les chambres, conçues comme des suites, sont situées au rez-de-jardin et construites à même le béton. Au niveau du rez-de-chaussée, les pièces de vie habillées de bois clair se succèdent. Les niveaux de leurs plafonds ont été modulés afin de créer une distinction subtile entre celles-ci.
Pour contrebalancer l’horizontalité du panorama soulignée par la composition générale du projet, de grands volumes de béton verticaux ont été implantés pour ancrer l’ensemble du bâtiment sur le site en pente. D’autres volumes ont quant à eux été disloqués du corps principal pour en amplifier l’effet dramatique, projetant les occupants vers la vue. La salle à manger, aérienne et toute fenêtrée, se détache de l’ensemble pour s’envoler vers l’horizon. À l’opposé, les cheminées de béton, massives et verticales, offrent un contraste saisissant avec la transparence des ouvertures et la légèreté des volumes de bois en porte-à-faux.
À l’extérieur, une palette de matériaux aux teintes monochromes et naturelles se décline, alors qu’à l’intérieur, on a choisi des matériaux à l’aspect plus chaleureux. La modulation de l’enveloppe et le prolongement de quelques matériaux et volumes créent un flou entre l’intérieur et l’extérieur.
Le concept de cette résidence de villégiature est l’exemple parfait d’une intégration du cadre bâti à son environnement, démontrant une utilisation judicieuse de la topographie dans la distribution des différents niveau de planchers, ainsi qu’une disposition originale des pièces en enfilade, permettant à chacune de bénécier d’une vue imprenable sur le fleuve.
THELLEND FORTIN ARCHITECTES
5260, rue Chambord
Montréal (Qc)
H2J 3N5
T. 514 903-3102
Sur Facebook @thellendfortin
Comments