top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

HÔTEL MARRIOTT CHÂTEAU CHAMPLAIN | SID LEE ARCHITECTURE

VIE DE CHÂTEAU 2.0

LIGNE 05 | ARCHITECTURE | AUTOMNE 2021

Photos | Maxime Brouillet

Texte | Dave Richard

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2021

Superficie | 393 300 pi2 / 36 538 m2


Conçu à l’origine par les architectes québécois Roger D’Astous et Jean-Paul Pothier en marge de l’Exposition universelle de 1967, le Château Champlain se démarque par sa structure emblématique et les prouesses techniques qui ont permis sa construction. Surplombant la ville de ses 38 étages répartis sur 128 mètres de hauteur, l’hôtel était jadis le plus haut du Canada. À la suite de l’acquisition de l’édifice par le groupe Tidan en 2018, un projet de réfection effectué par Sid Lee Architecture a été enclenché. Il s’agissait alors du premier projet de rénovation majeure de l’immeuble depuis sa construction.


Partie prenante du patrimoine architectural québécois et repère visuel d’exception au cœur de la métropole, le Château Champlain jouit maintenant d’un design actualisé valorisant les paysages urbains majestueux qu’offrent ses différents points de vue. Grâce à une signature réimaginée, à la fois élégante et intemporelle, le nouveau Château Champlain réitère sa position parmi les hôtels les plus éminents du Canada et intègre harmonieusement l’esprit de la marque Marriott.



La proposition de Sid Lee est originale : mettre de l’avant la beauté des paysages qu’offrent les « balcons » intérieurs de l’hôtel sous leur facette hivernale, opposant le froid à la chaleur hospitalière d’une institution hôtelière. Ce contraste se matérialise dans l’espace par l’entremise de formes organiques, de couleurs désaturées et de finis réfléchissants, ainsi que par l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et la pierre. De nombreux clins d’œil au fleuve Saint-Laurent ainsi qu’aux jardins avoisinants se mêlent également à la facture visuelle, prolongeant leur empreinte au sein de l’édifice.



Dès l’entrée, de la porcelaine et de la pierre blanche aux allures de surfaces gelées ont été soigneusement choisies pour recouvrir les arches et le sol. Sur les luminaires et le mobilier intégré, des accents dorés ponctuent l’espace d’une touche chaleureuse, évoquant les réflexions de lumière sur la neige. Malgré cette approche conceptuelle, le Château Champlain demeure un lieu réconfortant, harmonieux et propice à l’observation de la ville toutes saisons.



Dans les 614 chambres, le design a été repensé, donnant à chaque fenêtre toute son importance, et mariant formes douces et couleurs complémentaires. Les tapis, revêtements muraux et pièces de mobilier intégré habillent les pièces et procurent calme et confort. MASSIVart a collaboré avec Sid Lee Architecture afin d’intégrer 59 œuvres d’art dans les divers espaces de l’hôtel, de quoi méditer au passage, entre deux promenades en ville.


Entrepreneur | Tidan Construction Ingénierie électromécanique | Bouthillette Parizeau

Ingénierie de structure | Roberto Nidelli, B. eng, LLB

Consultation en éclairage | Ombrage

Consultation en art | MASSIVart



 

MARRIOTT CHÂTEAU CHAMPLAIN

1050, rue De la Gauchetière Ouest

Montréal, Qc

H3B 4C9




+


SID LEE ARCHITECTURE

12 102-1, Place Ville Marie

Montréal, Qc

H3B 3Y1

T. 514 282-6934



Sur Instagram @sidlee_architecture


Consultez la fiche complète de SID LEE ARCHITECTURE

dans notre répertoire.


 











Comments


bottom of page