TOUJOURS PLUS HAUT (DE GAMME)
LIGNE 05 | MOBILIER QC | AUTOMNE 2021
Texte | Communiqué + Dave Richard
Photos | Huppé
Fondée en 1967 par Raymond Hamel, Aurèle Huppé et Sylvio Huppé, Huppé est fièrement canadienne et bénéficie du savoir-faire d’une équipe d’artisans chevronnés et de designers de grand talent depuis plus de 50 ans. À ses débuts, l’entreprise ne fabriquait que des coffres en cèdre, mais profitait déjà d’une réputation enviable en raison de leur durabilité. Aujourd’hui, les pièces de mobilier de son catalogue sont extrêmement variées et distribuées dans plus de 250 magasins en Amérique du Nord.
Ses collections sont intemporelles, contemporaines et haut de gamme; on y trouve de tout pour la maison, allant du mobilier de bureau à celui de la salle à manger, en passant par la chambre et le salon. Huppé s’est même associée dernièrement à la marque d’éclairage indépendante FROM LIGHTING pour ajouter une gamme de luminaires aussi ludiques que fonctionnels à son offre.
« À une époque pas si lointaine, c’est la qualité qui guidait l’achat d’une pièce de mobilier plutôt que son prix. Trop souvent, aujourd’hui, les meubles paraissent haut de gamme, mais ne sont pas durables; ils brisent, s’abîment ou se démodent. », explique Joël Dupras, designer à la tête du département design et direction artistique.
Il faut une vingtaine d’étapes de fabrication pour qu’un meuble Huppé passe de l’atelier à la maison de l’acheteur; à chacune de ces étapes, l’équipe de Huppé travaille avec minutie et dans le plus grand soin, pour que chaque pièce dure longtemps. L’étape de finition à elle seule comporte une dizaine d’interventions différentes, toutes effectuées à la main, selon l’effet désiré de chaque client.
« Je crois que l’ergonomie et le style sont aussi importants l’un que l’autre. »
L’ergonomie, le style… Mais aussi la qualité des matériaux et le savoir-faire artisanal. Chez Huppé, les cuirs sont véritables, pleine fleur et traités d’une coloration semi-aniline qui atténue les marques naturelles de la peau et augmente l’homogénéité du fini; les tissus sont variés et de qualité supérieure, coupés à la main au ciseau et cousus avec des fils hautement résistants; les bois sont massifs, d’apparence riche et élégante. La structure des sofas Huppé est garantie à vie. La combinaison des techniques de collage et de vissage de chaque meuble est assurée par des menuisiers attentionnés pour qu’il réponde aux plus hauts standards et soit d’une robustesse à toute épreuve.
En tant qu’entreprise citoyenne responsable, Huppé s’est engagée à adopter, chaque fois que possible, des pratiques favorisant la protection de l’environnement. Elle a par exemple investi 350 000 $ dans l’achat et l’installation d’un système de récupération de chaleur et d’échange d’air qui lui permet de récupérer la chaleur émise dans ses chambres d’application de teinture et de vernis pour chauffer l’usine. Par le fait même, elle réduit sa consommation de gaz naturel de 75 % et diminue sa production de gaz à effet de serre de 104,5 t nettes de gaz par année.
Pour chaque lit vendu, Huppé verse également 4 $ à Arbres Canada pour qu’un arbre soit planté en son nom. Dès 2017, 2500 arbres étaient plantés grâce à l’entreprise, et ce nombre augmente d’année en année.
« Acheter local, c’est créer des emplois locaux, avec de bonnes conditions de travail, et développer une expertise locale. Je crois que les produits de mobilier québécois, en ce qui a trait à leur qualité et leur style, n’ont rien à envier à celles des grands manufacturiers européens. »
Suffit de parcourir le catalogue de produits de Huppé pour s’en convaincre.
HUPPÉ
225, rue de la Jacques-Cartier
Victoriaville, Qc
G6T 1Y1
T. 819 758-1529
Sur Instagram @huppefurniture
Sur Facebook @huppemeubles
Comments