top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

INVENTAIRES D'UNE COLLECTION | GALERIE DE L'UQAM

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

TRÉSORS INSTITUTIONNELS

INTERLIGNE | EXPOSITION | NOVEMBRE 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | UQAM

 
 

Du 13 novembre 2024 au 18 janvier 2025, la Galerie de l’UQAM présentera l’exposition Inventaires d’une collection, dont le commissariat a été assuré par Lisa Bouraly, Marie Fraser et Louis-Charles Lasnier. Conçue dans le cadre du partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art conclu entre l'UQAM et le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, cette exposition retracera l’histoire inédite de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM en explorant les inventaires qui ont contribué à sa création et son évolution - des premiers objets réunis dans les locaux de l’École des beaux-arts de Montréal dès 1923 jusqu’aux acquisitions récentes - révélant ainsi l'histoire parfois méconnue des objets qui la composent : leur origine, voire les faits entourant leur disparition ou leur destruction.


À travers Inventaires d’une collection, l’équipe de commissaires souhaitait interroger les multiples dimensions de l’inventaire comme outil de compréhension d’une collection d’envergure - celle de l'UQAM étant composée de plus de 4 000 objets. En effet, les inventaires permettent d’aborder les questions de sélection, de hiérarchisation et d’inclusion qui influencent ce qui est montré ou conservé, mais aussi de voir l’inventaire comme un marqueur du temps et des priorités d’une institution.



Au cœur de l’exposition, une table centrale rassemblera des archives témoignant du travail minutieux accompli pour organiser et documenter la collection : listes manuscrites, tapuscrits annotés, diapositives, photographies argentiques, piles de fiches, et bases de données numériques. Ces documents révèlent l’évolution matérielle de la gestion des collections, en passant par des outils rudimentaires jusqu’aux technologies numériques actuelles, rendant tangible la transformation des pratiques muséales au fil des décennies.


Ne se contentant pas de présenter la collection dans un état figé, l'exposition a été pensée

comme un dialogue vivant entre les œuvres et ses inventaires. Artistes et commissaires ont été invités à choisir des objets permettant la création d'associations et d'interprétations pour enrichir la perception de la collection. De ce travail collaboratif est né un récit polyphonique de son histoire.


Créée en 1969, la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM provient en grande partie de celle de l’École des beaux-arts de Montréal et inclut une impressionnante série de près de 3 000 gravures réalisées par les élèves d’Albert Dumouchel. En 1975, un premier espace est dédié à la collection sur la rue Saint-Urbain, avant de trouver sa place définitive au sein de la Galerie de l’UQAM dans le pavillon Judith-Jasmin en 1979. Aujourd’hui, la Galerie continue de remplir un mandat de recherche, d’expositions, de programmes éducatifs et de développement rigoureux de la collection.


Depuis 2009, la Galerie de l’UQAM enrichit son offre avec la Petite collection, un cabinet de curiosités unique qui rassemble des éditions limitées d’artistes de renommée nationale et international et reflète l’ambition de l’institution de proposer un espace de réflexion sur la valeur et le statut des objets artistiques tout en ouvrant de nouvelles pistes pour la recherche en art contemporain.




 

INVENTAIRES D'UNE COLLECTION

À la Galerie de l'UQAM

Du 13 novembre 2024 au 18 janvier 2025

Vernissage | Mardi 12 novembre 2024 à 17 h 30


COMMISSAIRES |

Lisa Bouraly + Marie Fraser + Louis-Charles Lasnier


AVEC LA PARTICIPATION DE |

asinnajaq + eunice bélidor + Manon De Pauw + Louise Déry + Dominique Fontaine + Audrey Genois + Romeo Gongora + Anne-Marie Ninacs + Anne Philippon + Karen Tam


ŒUVRES + OBJETS |

David Altmejd

Ancêtre

Eruoma Awashish

Pierre Ayot

Marcel Barbeau

Jean-Gérald Bertrand

Dominique Blain

Shary Boyle

Monic Brassard

Michèle Cournoyer

Davidialuk Alaasua Amittuq

Raphaëlle de Groot

Pierre Dorion

Suzanne Duquet

Chantal duPont

Paterson Ewen

Michel Fiorito

Yves Gaucher

Pierre Gauvreau

Lise Gervais

Gilbert & George

Amartey Golding

Guerrilla Girls

Angela Grauerholz

Alfred Laliberté

Serge Lemoyne

Emmanuelle Léonard

Kamissa Ma Koïta

Manufacture Henriot Quimper

Otobong Nkanga

Alanis Obomsawin

Alfred Pellan

Jean Pouzadoux

Monique Régimbald-Zeiber

Henry Saxe

Nancy Spero

Françoise Sullivan

Claude Tousignant

Angèle Verret

Janet Werner

Robert Wolfe

Xu Beihong (Hsu Pei Hung)

et artistes non-identifiés


GALERIE DE L'UQAM

Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120

1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal

Métro Berri-UQAM

T. 514 987-6150


Du mardi au samedi, 12 h – 18 h

Entrée libre



Sur Instagram @lagaleriedeluqam

Sur Facebook @galerie.uqam


コメント


bottom of page