REGARD NEUF
INTERLIGNES | ARCHITECTURE | SÉRIE « SANS FRONTIÈRES » | NOVEMBRE 2021
Images | Windsor Creative
Texte | Communiqué [V2com Newswire]
Traduction | Dave Richard
Située sur une rue latérale de la ville de Windsor, en Ontario, près du lac St-Clair, une somptueuse résidence formée de trois volumes d’influence scandinave contraste fortement avec les constructions voisines. Conçue par Dory Azar Architect, la résidence J incarne parfaitement la philosophie de l’entreprise, c’est-à-dire l’élaboration de maisons se conjuguant au mieux au mode de vie de leurs occupants.
Les propriétaires ont d'abord contacté Dory Azar pour qu’il jette un regard neuf sur un concept réalisé antérieurement par un autre designer; ils détenaient déjà un permis de construction, mais hésitaient à aller de l’avant. C’est d’ailleurs une idée des propriétaires, survenue en fin de rencontre, une idée à la fois intuitive et audacieuse, qui a changé pour le mieux l’orientation de la conception et sauvé le projet de la banalité: «Pouvons-nous vous montrer ce que nous voulons vraiment?»
Les propriétaires lui ont alors partagé des images d'architecture de style scandinave, exprimant leur préférence pour les formes simples, les lignes pures et l'esthétique moderne. Face à l’enthousiasme de l’architecte, les propriétaires ont décidé d’abandonner le plan initial pour entamer le processus de recherche d’un nouveau design mieux adapté à leurs goûts et leurs valeurs.
C’est sur le site lui-même que les défis de conception ont réellement commencé, celui-ci se trouvant sur une plaine inondable centenaire, telle qu'identifiée par l'autorité locale de conservation. Ce fait constituait une grande préoccupation pour les propriétaires, c’est pourquoi l’équipe de conception a travaillé avec l'office de protection de la nature pour établir une élévation suffisamment sécuritaire pour y bâtir la maison. Par mesure de précaution supplémentaire, la construction de dalles au sol a été privilégiée afin d’éliminer les options de sous-sol ou de vide sanitaire, deux pratiques de construction courantes dans la région.
La conception de la résidence s’est fait en réponse à des souhaits très spécifiques des propriétaires, comme par exemple celui qu’elle soit divisé en trois volumes afin que chacun soit consacré à un seul type d’activités; le premier volume contient donc les espaces privés, c’est-à-dire les chambres et les salles de bains, le second, les espaces de divertissement et de rassemblement comme la cuisine, le salon et la salle à manger, et le troisième, le garage et les zones de stockage. Une fois les usages de chaque volume déterminés, leurs orientations ont été modulées afin d’assurer les contiguïtés et une circulation optimales. On s’est aussi assuré de maintenir ou limiter des vues particulières et de créer des connexions physiques entre l’intérieur et l’extérieur.
Seul un couloir sépare les chambres de l’aile privée et la salle de loisir de l’extérieur, créant une zone visuelle tampon à l’approche principale de la maison. Le couloir mène à un modeste patio extérieur que les propriétaires utilisent pour s’adonner à la lecture, dessiner ou se livrer à une performance musicale impromptue.
Les volumes habitables ont été conçus en longueur, et étroits, afin de laisser entrer une abondance de lumière naturelle. Les sols en béton poli et la palette de couleurs intérieures claires rendent les espaces encore plus éclatants et apaisants.
Les méthodes de construction vernaculaires comprennent une charpente de bois standard, des sols en béton poli et des boiseries sur mesure. À l’extérieur, les trois bâtiments ont été revêtus de cèdre blanc installé à la verticale et couverts de toits métalliques à joints debout.
Au final, l’intérêt conceptuel de la résidence J repose sur un habile jeu de proportions et une quête de simplicité, d’intemporalité et d’élégance. Ses propriétaires souhaitaient une maison qui puisse convenir à leurs besoins et corresponde à leur mode de vie; en suivant leur instinct, et en confiant leurs désirs à un architecte à l’écoute, ils ont su concevoir leur maison idéale.
DORY AZAR ARCHITECT INC.
Dory Azar Architect Inc. est une petite firme d'architectes dynamique mettant à profit des décennies d'expérience en conception résidentielle et commerciale, ainsi qu'un portfolio international, dans la création d'une architecture axée sur l'usager. Son équipe créative promeut l'idée que l'architecture constitue un investissement et conçoit chaque projet de manière holistique, offrant à chaque client une attention particulière, respectant ses goûts et son budget, l'encourageant à rêver du milieu de vie idéal et l'aidant à obtenir un résultat unique.
1126, Lesperance Rd
Tecumseh (On)
N8N 1X2
T. 519 735-6115
info@doryazar.com
Sur Instagram @dory.azar.architect
Sur Facebook @AzarArchitect
Comments