top of page

LA FABRIQUE ALLWOOD

Photo du rédacteur: Magazine LigneMagazine Ligne

Dernière mise à jour : 11 nov. 2024

PASSION BOIS

LIGNE 10 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Lorène Copinet

Image | Fabrique Allwood

 
 

La fabrique Allwood, c’est le rêve de trois amis œuvrant dans le domaine de la construction : Jérémie, Simon et Méghane ont décidé, en novembre 2014, de se lancer dans l’aventure de la création de meubles en bois personnalisés. Ce qui était autrefois un passe-temps est rapidement devenu une passion, puis un ambitieux projet d’entreprise.


Presque 10 ans plus tard, le trio est maintenant à la barre d’une équipe d’une vingtaine de personnes passionnées par le mobilier local. Depuis 2014, la compagnie a déménagé trois fois afin de s’agrandir et occupe aujourd’hui un atelier de 16 000 pieds carrés.



Depuis ses débuts, la Fabrique Allwood s’est distinguée par son expertise dans le travail du bois et de l’acier. Ses premières années d’opération ont été consacrées au développement de mobilier sur mesure, établissant des partenariats fructueux avec des cuisinistes, des designers et des détaillants de l’industrie. Les collaborations avec Fjord Intérieurs, Bois multi-décor, Espace X, Groupe Cartier, et Groupe 3R entre autres ont permis à l’entreprise de consolider sa réputation et son savoir-faire, tout en élargissant son champ d’action.


Parmi ses projets marquants figurent aussi des collaborations avec des restaurants comme Paloma, Le Poincarré et JunI, des boutiques tels que Bonjour Montréal, Mimi & August, Espace Flo et la librairie Le Sentier à Sainte-Adèle, ainsi que des espaces de bureau, notamment Espace Beaubien, Adviso et Canidé. Ces partenariats ont non seulement enrichi le portfolio de l’entreprise, mais ont également renforcé ses liens avec la communauté locale et les entreprises émergentes.



La fabrique Allwood incarne une gestion responsable des ressources naturelles en ne travaillant qu’avec des essences de bois indigènes telles que l’érable, le chêne blanc, le noyer, le cerisier et le frêne de Montréal. De plus, elle s’efforce de réduire au maximum les déchets en récupérant les matériaux excédentaires et en collaborant avec des partenaires engagés dans le recyclage. En 2023, l’entreprise a atteint son objectif d’arriver à 0% de déchet de bois.



En juin 2023, la compagnie a franchi une nouvelle étape en se dotant d’une nouvelle image et d’un nouveau site web. Cette évolution marque le lancement de sa propre collection de meubles, disponible en ligne. Des tables, des bancs, des tabourets, des tables basses et des accessoires en bois massif et en acier, tous fabriqués à la main à Montréal, livrés dans un délai d’environ six semaines : des délais parmi les plus rapides du marché pour du mobilier haut de gamme. De quoi encourager le local !



 

LA FABRIQUE ALLWOOD

624, rue Deslauriers

Montréal, Qc

H4N 1W2

T. 514 332-9663



Sur Instagram @fabriqueallwood

Comments


bottom of page