LA FACE CACHÉE DE LA VILLE
LIGNE 01 | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2019
Texte | Dave Richard
Photos | Raphaël Thibodeau
Localisation | Montréal, Qc
Type de projet | Rénovation
Réalisation | 2017
À Montréal, les maisons en rangée du début du 20e siècle sont nombreuses à devoir être rénovées, et le défi est souvent de les agrandir et de les recomposer pour créer de nouvelle typologies d’habitation adaptées au mode de vie contemporain. Cette BOÎTE NOIRE II, imaginée par l'architecte Natalie Dionne, est la suite d’une série de petites architectures érigées en cour arrière et cherchant à redéfinir notre patrimoine d’habitations urbaines.
Les cours arrière sont des lieux où l’on peut concevoir une architecture ludique, désinvolte et inédite. Pour ce projet, deux parallélépipèdes noirs ont été greffés en quinconce à une maison unifamiliale typique de style Tudor, dans une recherche d’équilibre entre le nouveau et l’ancien. Étonnamment, l’apparente légèreté de ce jeu de volumes résulte dans la dissimulation d’un judicieux système structural d’acier.
Revêtu d’un matériau lisse et noir à l’extérieur et de bois blond à l’intérieur, le bâtiment est aussi une fine oeuvre d’ébénisterie. Véritable plaidoyer en faveur de l’art constructif, ce projet témoigne de la complicité entre l’architecte, les bâtisseurs et les propriétaires, participant tous activement à la recherche de qualité, tant technique qu’esthétique.
Paradoxalement, la face cachée des maisons est probablement la plus vue. de nos jours, on habite les cours arrières, on explore les ruelles et requiert une meilleure qualité de l’environnement bâti. La reconstruction des façades arrière redéfinit la qualité de vie, favorisant le « vivre en ville » et restreignant l’étalement urbain. Au fil du temps, cette « ville derrière la ville » renouvellera le regard et débridera l’imaginaire des citoyens urbains, comme une autre ville, une nouvelle ville, plus surprenante et plus libre, où tout est possible.
Finaliste aux Prix d'Excellence de l'OAQ 2019, catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial en milieu urbain
NATALIE DIONNE ARCHITECTE
Comments