PACK DE BIÈRES
LIGNE 02 | DESIGN | ÉTÉ 2020
Photos | Vincent Bernard
Texte | Dave Richard
Localisation | Montréal, Qc
Type de projet | Aménagement commercial
Réalisation | 2019
Travaux | 4 mois
Superficie | 1000 pi2 / 95 m2
Dans le quartier Griffintown, à Montréal, deux frères passionnés de développement durable et de produits québécois ont fait appel à Packsac Studio pour aménager l’intérieur de leur boutique de bières de microbrasseries et de vrac, en plus d’en concevoir toute l’identité visuelle. Ayant pour mission de créer un commerce à l’esthétique raffinée, écoresponsable et fonctionnel, le designer Julien Charest s’est inspiré des formes géométriques du post-modernisme, opposant rondeurs et quadrillés, terrazzo et blanc pur dans un tango contradictoire et éclectique.
« Pour optimiser l’espace, il était important de trouver une deuxième utilité à certains éléments. Par exemple, la porte d’accès à l’arrière-boutique a été dissimulée par unprésentoir coulissant et celle de la salle mécanique par une étagère pivotante. Une troisième étagère de présentation, coulissante elle aussi, a été insérée dans la structure murale et cache une sélection de produits haut de gamme. »
Au plafond, un système de lattes de bois sert à mettre en valeur les produits en les organisant par catégories distinctes, un peu comme les chemises d’un classeur. Ce système permet également de camoufler l’imposante mécanique du plafond tout en créant un parcours immersif fonctionnel, chaleureux et agréable. La palette réduite de matériaux met en valeur les étiquettes des produits, plutôt que d’amplifier le bruit visuel en ajoutant couleurs et textures. Les tons neutres du béton et du contreplaqué de merisier russe permettent aussi d’atténuer l’impact de la géométrie inhabituelle de l’espace.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à intégrer des formes organiques à l’aménagement, par exemple dans le système de lattes de bois du plafond, la structure des comptoirs et le choix des luminaires. Souvent, dans un projet de construction, les courbes sont complexes à réaliser et s’accompagnent de coûts exorbitants, mais ce détail nous paraîssait primordial à ce projet puisqu’il facilite la circulation et adoucit l’expérience générale du lieu. »
Un autre aspect fondamental du projet était que son empreinte écologique soit faible. « Nous avons donc opté pour des matériaux solides, durables et peu transformés, comme le contreplaqué et le béton. Le client souhaitait aussi fabriquer lui-même les comptoirs en créant un terrazzo artisanal écoresponsable à partir de béton et d’insertions d’agrégats de verre recyclé. » Le résultat est surprenant, cohérent avec l’esprit de la boutique (le verre recyclé provient de bouteilles) et splendide.
À la fois lumineux et accueillant (à l’image du support mural pour bicyclettes qui invite les cyclistes à entrer acheter au passage de quoi se rafraîchir), le Décapsuleur offre à sa clientèle une expérience différente, ludique et positive, en plus d’une sélection de produits à 98% québécois.
IDENTITÉ + COHÉRENCE
Nous avons eu envie de poser quelques questions à Marc-Antoine Laplante, l'un des co-propriétaire du Décapsuleur, pour qu'il nous donne son point de vue du projet, de son élaboration et de son usage au quotidien.
Ligne | Pourquoi avoir pris la décision de confier l’aménagement de votre commerce à un studio de design?
Marc-Antoine Laplante | Nous croyions à l’importance d’avoir une identité visuelle forte, en cohérence parfaite à l’environnement physique de la boutique. Packsac proposait de créer les deux à la fois.
L. | Pourquoi avoir choisi Packsac Studio?
M.-A. L. | Dès notre première rencontre avec Julien dans le local vide, sa vision de l’aménagement futur s’accordait à la nôtre. Sa manière d’imaginer l’espace, les possibilités, le fait qu’il ait pu nous montrer ce qu’il envisageait sur support informatique nous a rapidement mis en confiance. Notre communication était bonne.
L. | Quels aspects du travail de Packsac améliorent votre quotidien ou facilitent votre travail?
M.-A. L. | Julien a priorisé des matériaux durables qui se lavent facilement et une esthétique épurée et minimaliste qui ne se démodera pas et représente donc un bon investissement pour nous. Toutes les zones de circulation ont été savamment pensées et aménagées, ce qui rend l’espace très fonctionnel.
L. | Parlez-nous de la boutique, de vos produits, de votre clientèle.
M.-A. L. | La boutique est ouverte depuis le 22 novembre 2019. Nous souhaitions offrir aux gens de Griffintown une grande variété de produits québécois de façon écoresponsable, en particulier ceux de microbrasseries comme Noctem, Sir John, 4 Origines et Le Castor. Notre clientèle est très diversifiée. Elle englobe à la fois les jeunes professionnels et les retraités du quartier, les étudiants de l’ÉTS, autant que les cyclistes de passage sur la piste longeant le canal Lachine.
Entrepreneur | Protech Construction
Luminaires | Luminaire Authentik
LE DÉCAPSULEUR 307, rue de la Montagne
Montréal, Qc
H3C 2B2
T. 514 400-0672
Sur Instagram @decapsuleur.qc
Sur Facebook @decapsuleur.qc
-
PACKSAC STUDIO
6245, 1re Avenue
Montréal (Qc)
H1Y 3A9
T. 418 554-9391
Sur Instagram @packsacstudio
Sur Facebook @packsacstudio
Consultez la fiche complète de PACKSAC STUDIO
dans notre répertoire.
Commentaires