top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

LIGNE 04 | ÉTÉ 2021

UNE FLORAISON INESPÉRÉE

LIGNE 04 | ÉDITORIAL | ÉTÉ 2021

Texte | Dave Richard

Photo | Dave Richard

 
 

C’est par ce quatrième numéro que nous amorçons officiellement une nouvelle année de publication de Ligne. Un nouveau cycle, un prolongement.


Suivant la même trajectoire et habités d’un désir toujours plus ardent de promouvoir le génie créatif et le talent d’ici et d’ailleurs, nous vous préparons cette année trois numéros plutôt que deux : nous reviendrons donc en août, puis en novembre. Nous sommes ravis à l’idée d’ajouter un rendez-vous automnal à notre calendrier ; le numéro d’août nous permettra de mieux célébrer cette saison transitoire si particulière et d’explorer d’autres aspects de la maison – et de la vie.


Mais pas si vite! Voilà d’abord notre numéro d’été, que nous avons voulu optimiste, solaire, coloré et tourné vers la nature. Tout au long de son élaboration, nous avions envie de légèreté, de nature, de simplicité, de fantaisie et d’espoir. Pas étonnant, plongés que nous étions en plein hiver suffocant.


Parce qu’on ne se le cachera pas : cet hiver a été long… Il fallait avoir une force de caractère hors du commun pour ne pas céder sous le poids de la lourdeur ambiante. Deuxième vague, confinement, couvre-feu, règles sanitaires, décompte quotidien des morts et des malades, troisième vague, fausses nouvelles, conspirationnisme, violence numérique, brutalité, détresse psychologique, anxiété, isolement, fatigue, mépris, impatience généralisée… L’alouette n’avait même plus l’énergie d’être en colère, la pauvre. « N’en jetez plus, la bulle est pleine! »


C’est dans cet esprit que nous nous sommes d’abord mis au travail. Puis c’est là qu’encore une fois la magie s’est produite : le projet a fleuri, littéralement.


Il y a d’abord eu cette photo de la charmante maison passive Saltbox, à l’empreinte écologique minimale, surmontant une colline couverte d’herbes vert tendre et d’épis dorés ; c’est elle qui allait donner le ton à ce numéro, en couverture. Puis vinrent se greffer à ce premier projet d’autres réalisations conçues en communion directe avec leur environnement, que ce soit en milieu sauvage ou en ville, comme les différentes faces d’un cube miroir : la Maison Jardin, la Maison Forêt I, le projet Chambord, avec ses baies vitrées démesurées, le projet d’aménagement paysager Géométrie naturelle, avec son sentier merveilleux… Préparez-vous à en avoir plein la vue!


Il y a aussi eu cette invitation merveilleuse de l’équipe des Jardins de Métis, dans le Bas-Saint-Laurent, qui nous conviait à venir explorer son site hors saison et à discuter de la 22e édition du Festival international de jardins qui s’y déroulera cet été et de tous les autres projets qui s’y trament avec son directeur général, Alexander Reford.


Puis nous avons découvert le travail fantastique du designer floral et photographe Marc Sardi, les fleurs de papier délicates et fascinantes de la Bouture, les Paysagismes et autres broderies sur papier de Véronique Buist, tous ces livres de fleuristerie et de jardinage qui donnent le goût d’enfoncer ses mains dans la terre pour emplir la maison de pousses et de bouquets radieux. Les morceaux se sont emboîtés au fil des mois comme les pièces d’un surprenant puzzle, pour former un tout organique et foisonnant, un peu échevelé, mais joyeux comme… un jardin anglais. Nous espérons de tout cœur qu’il vous fera du bien de vous y « balader », que vous apprécierez ce que vous y trouverez et qu’il enjolivera vos prochaines semaines.


Merci de nous lire une nouvelle fois. Merci de rester curieux.‌euse. Nous nous sentons privilégiés que vous nous accordiez de votre temps. Profitez intensément des mois les plus doux et de la précieuse beauté estivale,


Dave Richard | Éditeur


| et toute l’équipe de Ligne


 

DAVE RICHARD


Dave Richard a fondé les Éditions de la Diagonale qui publient le magazine Ligne depuis 2020. Il est aussi rédacteur, traducteur, adaptateur pour le doublage de télévision et de cinéma et parolier (oui, oui).


Sur Instagram @daverichard.editeur

Comments


bottom of page