top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

LOEVEN MORCEL + OH MOBILIER

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

LIGNE 05 | MOBILIER QC | AUTOMNE 2021

Texte | Samuel Gauvreau Des Aulniers

Photos | Loeven Morcel + OH Mobilier

 
 

Depuis la fondation de l’ébénisterie architecturale Loeven Morcel, au début des années 1990, son équipe a développé une expertise hors pair dans la création de mobilier haut de gamme sur mesure. À l’approche de son 30e anniversaire, la compagnie montréalaise lance OH Mobilier, sa toute première collection de mobilier traditionnel. On y retrouve la même finesse et la même attention aux détails qui ont forgé la réputation de Loeven Morcel au fil des ans.


En 1991, Alain Morcel et Frédéric Loeven prenaient possession d’un atelier de 1 200 pieds carrés sur la rue Masson, à Montréal, et y fondaient Loeven Morcel. Rapidement, les habiletés d’ébéniste du duo se sont fait remarquer et le sceau de la compagnie est vite devenu synonyme de haute qualité.



En 1996, un an après le départ de Frédéric Loeven pour l’Ouest canadien, Alain Morcel devenait seul propriétaire de l’entreprise et déménageait son atelier dans un plus grand espace, sur la rue Fullum. Cet agrandissement – nécessaire – lui permettrait durant les années suivantes de poser les fondations d’une croissance organique, qui a notamment mené à la numérisation du processus de création de l’atelier, grâce à l’implantation du contrôle numérique et de la fabrication assistée par ordinateur. La progression de Loeven Morcel s’est ainsi poursuivie jusqu’en 2011, conduisant à un nouveau déménagement, cette fois-ci dans un espace de 17 000 pieds carrés, abritant à la fois son usine et ses bureaux. En 2015, c’est Éric Daigle, employé depuis 2000, qui devenait associé et directeur de l’usine.


Cette évolution constante culminait enfin en 2020, alors que l’entreprise, à ce jour uniquement spécialisée dans la réalisation de mobilier sur mesure, prenait la décision de lancer en parallèle une collection de mobilier haut de gamme.



Fidèle à ses standards rigoureux, cette première collection, Halo, se compose de pièces raffinées, entièrement conçues et fabriquées sur demande à Montréal. Comprenant une table de chevet, deux commodes-buffets et un bureau ajustable permettant de travailler assis et debout, la collection met en vedette différentes essences de bois, conjuguées de manière à créer des motifs. La gamme OH Mobilier est aussi, pour Loeven Morcel, une occasion de mettre à profit les retailles de ses projets sur mesure, notamment dans la fabrication des boîtes de livraison des tables d’appoint Halo 01.



Il y a 30 ans, Loeven Morcel voyait le jour dans un petit atelier de la rue Masson; en privilégiant la qualité, sans compromis, à la quantité, la compagnie montréalaise est devenue une référence positive dans l’industrie, et sa collection OH Mobilier risque fort de consolider son statut.



 

LOEVEN MORCEL

2300, rue Dandurand

Montréal, Qc

H2G 1Z7

T. 514 948-5155



Sur Instagram @loevenmorcel

Sur Facebook @loevenmorcel


Comentários


bottom of page