DERRIÈRE LA FAÇADE
LIGNE 01 | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2021
Photos | Adrien Williams
Texte | Paul Bernier Architecte + Dave Richard
Localisation | Montréal, Qc
Type de projet | Rénovation + Agrandissement
Réalisation | 2015
Dans la Petite-Italie, à Montréal, une jolie maison de style « shœbox » a été entièrement remise au goût - et aux dimensions - du jour, sans rien perdre de son charme d’autrefois.
Les maisons « shœbox » sont de petites maisons à un seul étage, typiques de certains secteurs de Montréal. Le bâtiment d'origine du projet Alma comportait déjà, quant à lui, un étage partiel ajouté dix ans plus tôt, réservé aux chambres, mais celui-ci était trop exigu et difficile à aménager. Les propriétaires ayant deux jeunes enfants, ils souhaitaient revoir ce deuxième étage et mieux le lier avec le rez-de-chaussée.
Les concepteurs ont donc proposé un ajout sur le toit, mais qui préserverait un recul par rapport à la façade de la maison d’origine afin de laisser celle-ci se démarquer, avec son couronnement de maçonnerie ouvragée. Ainsi, l'histoire de la maison reste bien en valeur; l'intervention contemporaine et épurée vient s'y juxtaposer, sans chercher à l'imiter, marquant clairement l'alliage de deux époques. L'espace sur le toit créé par le retrait permet en plus d'y aménager une terrasse donnant sur la chambre principale.
À l'intérieur, le deuxième étage se divise en deux zones séparées par un grand mur de cèdre noir, allant de l'avant à l'arrière. La première zone loge la chambre des parents, donnant vue sur la cime des arbres et le clocher de l'église Saint-Édouard; le plafond y est très haut, en projection vers le ciel. La deuxième zone, quant à elle, est aménagée sous la pente descendante du toit. L'espace est y est plus fermé, à l'instar d'un repère, d'un cocon, et abrite les chambres des enfants. L'intention était de leur fournir une sorte de quartier général, un espace dont ils pourraient prendre possession, tout en laissant aux parents leur quiétude au sein d'une habitation familiale urbaine aux proportions modestes.
La lumière naturelle s'avère aussi une composante importante du projet Alma. Afin de permettre un apport de lumière naturelle au centre de l’habitat jusqu’au rez-de-chaussée, on a ouvert le volume de la chambre des parents sur un nouvel espace en double hauteur traversé par une passerelle ajourée et surmonté d'un puits de lumière.
Le nouvel espace intérieur s’exprime jusqu'en façade par la continuité matérielle de ses volumes; le bois qui recouvre les chambres des enfants, rappelant une cabane dans les arbres, est aussi présent en façade. La surface blanche des murs et plafonds se projette également à l’extérieur comme un bandeau plié définissant le volume de la nouvelle intervention.
Alliant continuité et contrastes, aussi bien sur le plan physique qu'au figuré, l'intervention proposée par les architectes de la maison Alma s'avère au final harmonieuse justement parce qu'elle assume sa personnalité nouvelle; plutôt que de tenter une greffe parfaite, en évitant dissimulation ou maquillage, l'ajout trône fièrement, moderne et singulier, sur l'ancien bâtiment, sans l'effacer ni lui voler la vedette. Il le complète et le consolide.
PAUL BERNIER ARCHITECTE
4755, rue Pontiac
Montréal (Qc)
H2J 2T4
T. 514 303-3001
Sur Instagram @paulbernierarchitecte
Sur Facebook @paulbernierarch
Consultez la fiche complète de PAUL BERNIER ARCHITECTE.
dans notre répertoire.
Comments