PARCELLE D'INTIMITÉ
INTERLIGNES | ARCHITECTURE | JANVIER 2022
Photos | James Brittain
Texte | Communiqué + Dave Richard
Localisation | Montréal, Qc
Type de projet | Rénovation
Réalisation | 2020
Superficie | 2640 pi2 / 245 m2
Sur une petite parcelle située dans le dynamique quartier Villeray de Montréal, près du marché Jean-Talon, la maison Berri intègre une cour intérieure générant intimité et lumière naturelle.
Ayant subi de nombreuses modifications au fil des années, le bâtiment d'origine devait cette fois être complètement refait pour accommoder la famille des propriétaires actuels. Face à l'état de détérioration avancé de la propriété et à l'affaissement de la structure, ainsi qu'au fait que ce lot montréalais inhabituellement petit n'offrait pratiquement aucun espace de cour avant ni arrière, la décision de démolir s'est donc rapidement imposée.
Ce sont les particularités du contexte qui ont poussé les architectes de Microclimat à réfléchir autrement l'agencement des pièces et des espaces extérieurs de cette maison unifamiliale à deux étages, afin d'y maximiser l'intimité des résidents; il fallait leur offrir un refuge paisible au coeur d'un arrondissement densément peuplé.
Afin de relever le défi, deux concepts ont été développés: on a construit un nouveau bâtiment de deux étages hors sol, avec une mezzanine et un sous-sol partiellement habité en revoyant la composition « classique » des espaces de vie pour les situer à l'étage et en perçant une cour intérieure au centre de la résidence.
L'aménagement du salon, de la cuisine et de la salle à manger au deuxième niveau permet de créer une distance entre la rue et ces espaces occupés durant la journée, tout en permettant un meilleur apport en luminosité puisque de grandes fenêtres ont pu être intégrées sans donner l'impression qu'on s'expose à la rue et ressente le besoin de garder les rideaux fermés. L'inversion de la typologie optimise la mezzanine, et le fait que les espaces de vie soit plus près de la terrasse sur le toit augmente son utilisation.
L'implantation côté ruelle propose un décroché de façade permettant de reprendre les profondeurs des constructions voisines immédiates et d'assurer une continuité des extérieurs et du cadre bâti existant. Plus concrètement, ces retraits de façades et la proximité avec le voisin côté sud permettent également de minimiser l'impact du nouveau bâtiment sur l'ensoleillement des cours voisines.
Partiellement couverte par la cuisine à l'étage, la cour intérieure s'avance du bâtiment vers la ruelle et un porche relie l'extérieur à une entrée au centre de la maison; en résulte une cour centrale, rappelant un grand puits de lumière, vitré et creusé à travers le rez-de-chaussée et l'étage.
La compositions des façades assume volontairement un langage contemporain, tout en rappelant des éléments plus traditionnels du patrimoine bâti montréalais. Les bandeaux horizontaux de pierre qui découpent la façade, mais harmonisent l'ensemble une fois conjugués aux linteaux assortis surmontant les fenêtres, alors que les briques en soldat au sommet de la composition l'enrichissent. Les tons pâles de beige et de gris des revêtements, peu contrastés, se marient avec douceur aux cadrages des fenêtres d'un brun chaud.
De la rue, la résidence Berri s'intègre délicatement dans le voisinage principalement composé de plex construits près d'une centaine d'années plus tôt - prête, elle aussi, à traverser les années.
Entrepreneur | Les espaces Per/So
Ingénierie | GenieX
Revêtement extérieur | Sioux City Brick + Arriscraft + Adex + Vicwest
Portes + Fenêtres | Alumilex
MICROCLIMAT ARCHITECTURE
980, rue Cherrier #301
Montréal (Qc)
H2L 1H7
T. 514 596.5888
Sur Instagram @microclimat_architecture
Sur Facebook @microclimatarchitectureconstruction
Consultez la fiche complète de MICROCLIMAT
dans notre répertoire.
Comments