top of page

MICRO-PAYSAGES | ALPHIYA JONCAS + STUDIO MINÉRAL

Photo du rédacteur: Magazine LigneMagazine Ligne

GÉOLOGIE APPLIQUÉE

LIGNE 11 | ART | HIVER 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Alphiya Joncas

 
 

L’artiste pluridisciplinaire Alphiya Joncas a grandi aux Îles-de-la-Madeleine. Par l’intermédiaire de la sculpture, de la photographie et de l’écriture, elle explore le lien entre l’individu et le territoire. Au printemps 2024, durant une résidence de deux mois auprès de la designer-céramiste Alexandra Gélinas, de Studio Minéral, Joncas a réinterprété l’une de ses séries de sculptures de bois évoquant la topographie de son coin de pays en utilisant de la porcelaine à laquelle des minéraux locaux ont été intégrés — une façon de lier l’histoire géologique des Îles à leur représentation artistique.



Intitulée Micro-Paysages, cette création réalisée à quatre mains consiste en 10 séries de sculptures uniques, totalisant 60 pièces, chacune inspirée par une formation géologique typiquement madelinienne, comme les dolines ou les grabens. Les sculptures et des coffrets de cinq petites maisons rappelant les plus emblématiques des Îles-de-la-Madeleine sont offerts sur le site Web d’Alphiya Joncas, ce qui permet de reconstituer des paysages miniatures chez soi.


En amont de la réalisation du projet, un temps considérable a été alloué à la recherche et à la récolte d’échantillons de sable blond, de sable noir ferreux, de roches, d’argiles et de coquillages aux Îles même.



« Il a ensuite fallu expérimenter méthodiquement l’inclusion de ces ingrédients à la porcelaine en variant les proportions, la granulométrie et les paramètres de production, du passage en moule jusqu’à la cuisson au four. Il s’agissait autant de tester les propriétés physiques du matériau obtenu que ses qualités esthétiques », expliquent les artisanes.


Ce concept n’aurait pu exister sans la collaboration étroite de deux créatrices aux parcours différents, unies par une volonté commune de raconter l’histoire d’un territoire au moyen de la matière et de faire évoluer leur pratique. Si Joncas souhaitait explorer une matière nouvelle, Gélinas voulait quant à elle pousser plus loin ses recherches sur l’intégration de matières naturelles dans la production semi-industrielle de céramique.


Alliant joliment art et design, cette création a permis « un voisinage d’idées » entre les artistes, qui désirent poursuivre leur réflexion sur le territoire en y incluant un volet alimentaire et interactif.




 

ALPHIYA JONCAS



Sur Instagram @alphiyajoncas


+


 STUDIO MINÉRAL



Sur Instagram @studiomineraldesign


Komentarze


bottom of page