UNE INVITATION À CONSTRUIRE MONTRÉAL EN TOUTE CRÉATIVITÉ
LIGNE 11 | SUR LA LIGNE DU TEMPS | HIVER 2024
Texte | Vanessa Sicotte
Illustration | Jeraume

Que signifie pour une ville comme Montréal de recevoir la désignation de Ville UNESCO de design? Quelles sont les implications économiques, politiques et culturelles d’une telle reconnaissance? Décryptage de cette distinction honorifique.
En juin 2006, Montréal a été désignée comme Ville UNESCO de design, soulignant son patrimoine architectural exceptionnel, son engagement envers l’innovation en design et sa capacité à intégrer l’esthétique dans le développement urbain. Lors du dépôt de la candidature, sous le maire Gérald Tremblay, cinq axes ont été mis de l’avant pour démontrer comment Montréal était digne du titre de « Ville de design ». Ces axes positionnent Montréal comme une métropole créative et innovante, ouverte sur le monde, axée sur le développement durable, agréable à vivre, solidaire et inclusive, démocratique, équitable et transparente, avec une administration performante au service de ses citoyens.
Dans ce contexte, le terme « design » ne se limite pas à une seule discipline, mais il inclut un large éventail de pratiques créatives qui enrichissent notre environnement quotidien. Il englobe l’architecture de paysage, le design urbain, l’architecture, le design d’intérieur, le design industriel, le design graphique, et même la mode.
Plutôt qu’un simple titre honorifique, cette désignation est une invitation à construire Montréal autour de sa créativité. Lors du lancement du projet Réalisons Montréal en 2008 – le fruit d’une étroite collaboration entre le Bureau du design de la ville et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal – les acteurs impliqués ont mis en avant le potentiel créatif unique de la ville, capable de transformer positivement son développement urbain grâce au design. Parmi les autres villes de design reconnues par l’UNESCO, on retrouve Berlin, Buenos Aires, Istanbul, Dubaï, Cape Town, Helsinki, Graz et Shanghai. Ce réseau regroupe des villes de tous les continents qui partagent une vision commune : faire du design un moteur clé pour le développement urbain et la transformation culturelle.
L’une des principales raisons pour lesquelles Montréal est reconnue comme une ville de design est la diversité de son architecture. De la vieille ville historique aux quartiers modernes, l’architecture montréalaise raconte l’histoire de ses influences européennes et nord-américaines. Le Vieux-Montréal, par exemple, conserve des bâtiments du XVIIIe siècle tels que la Basilique Notre-Dame, un chef-d’œuvre néogothique conçu par l’architecte James O’Donnell. D’autres bâtiments historiques, comme l’hôtel de ville, rappellent l’importance du patrimoine colonial de la ville. La ville a su préserver son héritage tout en accueillant des projets architecturaux audacieux qui contribuent à la création d’une identité urbaine unique.
Montréal a compris depuis longtemps l’importance d’adopter des pratiques de design exemplaires pour améliorer le cadre de vie de ses citoyens. L’engagement 29, par exemple, prévoit une intégration accrue du design dans la création d’espaces publics, de nouveaux immeubles, ainsi que dans la réfection routière et le développement de mobilier urbain. La ville œuvre également à promouvoir le design auprès des citoyens, des partenaires institutionnels et privés, tout en renforçant son positionnement à l’échelle mondiale comme ville de design.
Montréal ne se contente pas de préserver son patrimoine, elle se réinvente constamment en intégrant le design dans sa planification urbaine. Le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville, est un exemple parfait de cette intégration réussie. Cet espace, consacré à la culture et aux festivals, est conçu pour favoriser l’interaction entre le public et les espaces ouverts, transformant ainsi l’expérience urbaine.
En outre, la ville a été pionnière dans la création du « Commissariat au design » en 1991, un bureau municipal qui s’occupe de promouvoir le design dans les projets publics. Cela a contribué à améliorer l’esthétique urbaine et à enrichir la qualité de vie des habitants en s’appuyant sur l’expertise des designers pour concevoir des espaces fonctionnels et agréables.
En 1991, Montréal a marqué une première en Amérique du Nord en établissant le rôle de Commissaire au design, une fonction consacrée spécifiquement à la promotion et au développement du design, tout en sensibilisant les acteurs privés et publics aux avantages d’un design de qualité. Depuis 1991, Montréal a mis en place plusieurs initiatives et programmes novateurs comme Commerce Design Montréal et la bourse Phyllis-Lambert. Ces efforts visent à encourager l’implication des designers dans le développement culturel et économique de la ville tout en sensibilisant les décideurs à l’importance des approches innovantes et de qualité.
Le titre de Ville UNESCO de design impose à Montréal de maintenir un haut niveau d’excellence et d’innovation. Des projets comme la Bibliothèque du Boisé en 2013 et le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce en 2015 montrent comment le design peut contribuer à créer des espaces favorisant l’inclusion sociale et le bien-être communautaire. L’engagement de Montréal envers le design s’exprime également à travers ses institutions et ses événements qui y sont consacrés. Des écoles d’enseignement supérieur et spécialisé telles que l’Université de Montréal et le Centre Canadien d’Architecture – de l’architecte Peter Rose en collaboration avec Phyllis Lambert en 1989 – forment une nouvelle génération de créateurs qui façonnent l’avenir de la ville. Par ailleurs, des événements tels que les festivals Montréal en Lumière, Nuit blanche et Art Souterrain témoignent de la vitalité culturelle de la ville, en transformant les espaces publics en galeries à ciel ouvert.
À travers divers projets de design, Montréal continue d’affirmer sa place comme leader mondial du design, en s’inspirant de son passé tout en innovant pour l’avenir. Sa reconnaissance en tant que Ville UNESCO de design n’est pas simplement une distinction pour ses réalisations, mais un engagement à poursuivre cette dynamique de créativité et d’intégration du design dans tous les aspects de la vie urbaine. Cette distinction souligne la vision de Montréal : une fusion réussie entre histoire et modernité, esthétique et fonctionnalité, tout en assurant un cadre de vie agréable pour ses habitants et ses visiteurs.
VANESSA SICOTTE
Historienne de l’art, autrice, conférencière, animatrice, blogueuse et communicatrice hors pair, Vanessa Sicotte est passionnée d’art, de design, d’architecture, de déco et de culture. Créatrice du blogue Damask & Dentelle et du balado Déco Thérapie, elle signe pour Ligne des textes qui jettent un éclairage nouveau sur des aspects méconnus de l’histoire de l’art, du design et de l’architecture du Québec et d’ailleurs.
Sur Instagram @damask_dentelle
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