top of page

NOUVELLE PROGRAMMATION | BIOSPHÈRE DE MONTRÉAL

BIODIVER-TISSEMENT

INTERLIGNE | DANS NOTRE MIRE | AOÛT 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Mélanie Dusseault + Maryse Goudreau + Jean-François Bérubé + Les Macronautes + Dave Richard

 
 

Emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, la Biosphère du parc Jean-Drapeau est devenue un musée consacré à l’environnement en 1995. En tant qu'espace démocratique d'innovation et de dialogue entre la science, l'art et la société, cette institution dédiée à la sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux a pour mission de valoriser les savoirs traditionnels et académiques, et d'encourager l'action pour la protection de la biodiversité. Depuis quelques semaines, le public est convié à y découvrir une nouvelle programmation composée d'une série d'expositions captivantes. Mariant art et science, celles-ci visent toutes à sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux, tout en offrant des expériences immersives et engageantes.


À l'extérieur, l’exposition Aussi forte que le vent de la photographe Meryl McMaster rassemble plusieurs images, justaposant des autoportraits à des explorations de sites naturels, au fil desquelles l'artiste revisite ses liens familiaux - avec ses ancêtres nēhiyaw et néerlandais/britanniques - et se penche sur l’histoire inscrite dans le paysage.



Parmi les expositions phares, Renversant ! Un voyage au fil de l'eau s'adresse aux jeunes de 8 à 14 ans et propose un parcours interactif au cœur des écosystèmes aquatiques. Conçue en collaboration avec la chaire de recherche BICÉAB de l’UQAM, cette exposition plonge les visiteurs dans un voyage sensoriel à travers des bassins versants, des lacs, des milieux humides et des rivières. Ils y découvriront une riche biodiversité aquatique tout en apprenant des gestes concrets pour préserver ces environnements fragiles.


Dans l’œil du béluga de Maryse Goudreau est quant à elle une exposition sensible et poétique, qui offre un regard poignant sur le béluga du Saint-Laurent, une espèce menacée d'extinction. À travers des installations immersives combinant photographie, son et sculpture, l’artiste gaspésienne explore la relation complexe entre l'homme et cet animal emblématique, tout en sensibilisant le public à la nécessité de sa protection. Cette œuvre, produite par la Galerie Foreman de l'Université Bishop's, met en lumière les défis de la conservation tout en rendant hommage à la beauté et à la résilience des bélugas.



L’exposition Les saumons de la Mitis, inspirée du livre et de la pièce de théâtre documentaire de Christine Beaulieu, propose une immersion dans le monde des saumons de cette rivière québécoise. Cette installation, qui entremêle science, histoire et récit, invite les visiteurs à réfléchir sur les impacts des activités humaines sur cette espèce menacée. En explorant les défis auxquels sont confrontés ces poissons emblématiques, l’exposition souligne la fragilité et la beauté de la nature.



Plancton cosmique, une installation audiovisuelle immersive créée par le collectif Les Macronautes invite de son côté les visiteurs à un voyage sensoriel à travers les mondes microscopiques du plancton et les vastes étendues cosmiques, révélant des similitudes surprenantes entre ces deux univers. L'installation pousse les visiteurs à réfléchir sur l'infiniment petit et l'infiniment grand, et sur les connexions invisibles qui unissent notre monde.


Enfin, Tisser l’océan d’Ari Bayuaji explore les thèmes de la durabilité et de la pollution marine. L’artiste utilise des cordages de plastique récupérés sur les plages de Bali pour créer des œuvres tissées qui interpellent sur la problématique des déchets marins. Cette exposition engage le public à réfléchir sur l'impact de nos actions sur les écosystèmes marins et sur la nécessité de trouver des solutions durables.



Ces expositions illustrent parfaitement la mission de la Biosphère et d’Espace pour la vie : sensibiliser le public aux enjeux écologiques tout en célébrant la diversité et la beauté du monde naturel. Regroupant le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium et formant le plus important complexe en sciences de la nature au

Canada, Espace pour la vie continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la transition socioécologique, en invitant les visiteurs à participer activement à la protection de notre planète à travers des expériences culturelles et éducatives.


 

BIOSPHÈRE DE MONTRÉAL

160, chemin du Tour de l'isle

Montréal, Qc

H3C 4G8

T. 514 868-3000



Sur Instagram @espacepourlavie




68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page