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ON DÉMÉNAGE | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

TRIER POUR MIEUX COHABITER

INTERLIGNE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | JUIN 2023

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Cottonbro Studio + Blue Bird + Mart Production + Schvets Production [via Pexels]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous !

 

Ah, le déménagement, ce moment palpitant où l’on se demande si l’on a réellement besoin de tous ces objets accumulés au fil des années. Lorsqu’on est seul.e, c’est déjà un défi; quand on est en couple et/ou avec des enfants, c'en est tout un autre... Quand on est une famille reconstituée sur le point d'emménager ensemble, le défi est par contre multiplié par deux, voire par trois ou quatre... Sans compter pitou et minou!


Quelle que soit votre situation, l’important est toujours d’être méthodique pour réussir son déménagement et mieux cohabiter avec (tous) les membres de sa famille. Mais cette fameuse «méthode », elle ressemble à quoi? Voyons voir...



1. Commencez le plus tôt possible (au moins deux mois à l’avance).Vous ne voulez pas emballer inutilement des objets que finalement vous n’allez pas conserver. Il m’est arrivé plusieurs fois de retrouver chez des clients des boîtes en carton qui avaient vécu quatre déménagements sans jamais être déballées. Lorsqu’elles l’ont été, l’entièreté de leur contenu est, dans la plupart des cas, partie à la poubelle.


2. Planifiez des moments précis dans votre agenda (par exemple : trois soirs par semaine + une demi-journée la fin de semaine).


3. Rassemblez tout le matériel nécessaire : une paire de ciseaux, un couteau de type x-acto, du ruban à mesurer, du ruban adhésif, deux grosseurs de marqueurs noirs, des élastiques, un petit cahier ou votre téléphone pour prendre des notes, des cartons blancs, des boîtes transparentes de différentes taille, des boîtes en carton, du papier bulle, des sacs de poubelle et des sacs de recyclage.



4. Triez une catégorie d’objets à la fois (pour plus de détails sur les différentes catégories, référez-vous à nos chroniques « Vêtements » , « Cuisine » , « Livres »* , « Garage » ). Il est primordial que chaque membre de la famille (y compris les enfants) prenne chaque possession entre ses mains en se demandant : Est-ce que je l’aime vraiment ? Est-ce que je le veux dans ma nouvelle vie ? Dans certains cas, ce sera facile de répondre à la question mais pour certains objets, il se peut que le doute vous hante. Si vous hésitez pendant plus de cinq secondes, la réponse est probablement « non », mais votre cerveau farceur vous dira « peut-être » ... Et c'est ainsi que vous pourriez vous retrouver à garder toutes sortes de choses inutiles au cas où la mode ferait un bond en arrière. Soyez vigilant.e et utilisez la règle du 20 : si ça coûte moins de 20$ pour l’acheter de nouveau et moins de 20 minutes pour vous le procurer, n’hésitez pas à vous en départir. Toujours hésitant.e, vous pouvez aussi emballer tous les objets que vous hésitez à garder dans une boîte que vous ouvrirez en dernier quand vous serez installé.e dans votre nouvel espace de vie. Ce tri peut vous sembler une étape laborieuse, mais c’est un passage obligé si vous souhaitez vous installer rapidement et sans stress


* Lisez la chronique Livres dans le numéro 08, présentement disponible en kiosques ou ICI!


5. Donnez, vendez, recyclez, compostez, et jetez!



6. Organisez les objets que vous allez garder par catégorie dans les boîtes en carton. Pour les objets qui s’y prêtent, ils peuvent déjà être organisés directement dans des boîtes en plastique transparentes. On peut commencer par emballer en premier les livres, les objets

«  Souvenirs » ainsi que les vêtements et les objets qui ne sont pas de saison.


7. Identifiez les quatre côtés de chaque boîte en carton + la pièce dans laquelle elle est destinée à aller. Utilisez pour cela un marqueur noir avec une grande pointe biseautée de manière à ce que ce soit facilement lisible peu importe comment la boîte est placée. Si possible, utilisez un code couleur pour que les déménageurs puissent rapidement placer les boîtes dans la bonne pièce (par exemple, jaune pour la cuisine, etc.).

Lorsque toutes les boîtes sont dans votre nouveau lieu de vie, ouvrez les TOUTES, n’abandonnez aucune boîte dans votre sous-sol ou dans votre pièce débarras.



Après avoir lu toutes ces étapes, vous vous dites peut-être : «  C’est bien beau tout ça, mais je viens de lire la chronique et je déménage dans deux semaines, je n’ai pas le temps de désencombrer ! ». Pas de panique, faites le chemin inverse. En ouvrant chaque boîte, vous n’aurez pas le choix de prendre chaque objet entre vos mains. Profitez-en pour vous posez les bonnes questions: « Est-ce qu’ici, dans ce nouvel espace, cet objet me donne du

bonheur ? Est-ce que je le veux dans ma vie ? » Prenez le temps de vous installer au lieu de

« bourrer » vos placards. Apprenez les méthodes de désencombrement et d’organisation, cela va changer votre quotidien !



 

En résumé :


Rappelez-vous que le déménagement offre une opportunité unique de repartir sur de bonnes bases, en créant un environnement harmonieux où chacun se sentira chez lui. Profitez de ce moment pour que chaque membre de la famille fasse un vrai tri de ses objets personnels. Ce sera la clé pour mieux cohabiter !

 

Dans une chronique précédente, nous vous parlions du service d’épicerie zéro déchet de l’entreprise BocoBoco.ca. Envie d'essayer? Celle-ci vous offre un rabais de 10$ et la livraison gratuite sur votre première commande de 100$ ou plus grâce au code promo REFCUISINE. Excitant, non?

 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.



Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.



 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $



Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

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