DESIGN D’UN AUTRE GENRE
INTERLIGNE | ART | MARS 2023
Texte | Communiqué + Dave Richard
Images | Denis Farley + Jean-François Brière + MBAM
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne présente jusqu’au 28 mai 2023 l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design, qui revisite l’histoire du design en s’attardant au travail des femmes, trop longtemps resté dans l’ombre de celui de grands designers, tous des hommes, et traditionnellement limitée à la production industrielle de biens de consommation courante. Ce faisant, elle remet en question et élargit la définition même du design, incluant également la céramique, le verre, l’orfèvrerie, la joaillerie, le textile, le mobilier, les biens de consommation, le graphisme, la mode et la décoration intérieure.
« Cette exposition révèle le rôle crucial que ces créatrices, dont l’apport a été minoré, voire oblitéré du récit historique, ont joué dans l’histoire du design. En mettant l’accent sur la nature genrée des pratiques, elle nous permet de comprendre la manière dont certains préjugés ont influencé le design au féminin. Elle cherche à ouvrir et à enrichir le récit complexe de l’histoire des femmes et du design en proposant un examen actualisé des œuvres historiques et une interprétation des réalisations contemporaines », explique Jennifer Laurent, commissaire de l’exposition.
Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par l’unique prototype de la Corvette Fancy Free, conçu par Ruth Glennie pour General Motors en 1958. Impressionnante d’élégance, cette première pièce donne le ton, promettant une intéressante et surprenante excursion dans le temps, à contre-courant des traditions et des stéréotypes.
Dominant le grand escalier du pavillon Michal et Renata Hornstein, on découvre une mosaïque de plus de deux mètres par six mètres composée de 198 assiettes de terre cuite peintes à la main et réalisée par la créatrice Molly Hatch. Pour exécuter cette commande du MBAM, celle-ci s’est inspirée d’un vase en porcelaine émaillée de la Manufacture de Minton en Angleterre (dessin de Christopher Dresser) récemment acquis par le Musée. Tout près, c’est le Sphinx de Katie Stout, créé en 2019, qui s’impose -- l’une des pièces les plus fortes de l’exposition.
Rassemblant près de 250 œuvres et objets conçus par plus de 200 créatrices du Québec, du Canada et des États-Unis, Parall(elles) bénéficie de nombreux prêts provenant du Programme Stewart pour le design moderne, de collections privées et d’une trentaine de musées canadiens et américains, en plus de présenter des objets de la collection du MBAM, l’une des plus importantes collections de design en Amérique du Nord.
Il était temps que l’on rende aux femmes du design leur juste part de l’histoire créative, trop longtemps ignorée. En rendant visible leur travail remarquable, le MBAM contribue à inspirer les femmes d’aujourd’hui à concevoir le design de demain.
EXPOSITION
« PARALL(ELLES) »
Jusqu'au 28 mai 2023
Au Musée des Beaux-Arts de Montréal
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Entrée principale, pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Qc)
T. 514-285-2000
Sur Instagram @mbamtl
Sur Facebook @mbamtl
Comments