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PEARL HOUSE | MXMA ARCHITECTURE & DESIGN

PRÉCIEUX ÉCRIN

LIGNE 05 | ARCHITECTURE | AUTOMNE 2021

Photos | Annie Fafard

Texte | MXMA Architecture & Design + Isabelle Pronovost

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation + Transformation

Budget approximatif | $$$

Réalisation | 2018

Bâti d’origine | Années 1960

Conception | 6 mois

Travaux | 10 mois

Superficie | 2 128 pi2 / 198 m2


Conçue par l’architecte Maxime Moreau de la firme MXMA Architecture & Design, la Pearl House a été pensée comme une coquille innovante et protectrice abritant un trésor : une famille. Une famille qui souhaitait un nouveau départ dans une maison décloisonnée et ouverte sur l’extérieur afin de passer ensemble des moments privilégiés.


À la suite de leur arrivée au Québec en 2008, Min et Yuong élisent domicile dans un petit condo au sommet d’un grand bâtiment résidentiel de Montréal. Dix ans et deux enfants plus tard, ils sentent le besoin d’offrir à leurs bambins la possibilité de s’amuser librement dehors. Après quelques recherches, le couple originaire de la Corée du Sud tombe amoureux d’un bungalow érigé sur un vaste terrain en coin de rue et entouré d’arbres matures dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au nord de Montréal.



Min, un passionné de design, a plusieurs idées pour moderniser sa future maison : il désire décloisonner l’intérieur, ajouter une chambre principale et aménager la cour arrière comme un prolongement des espaces de vie. En outre, il souhaite que le nouveau langage architectural de la maison exprime la figure d’un seul bâtiment contemporain, par opposition à un assemblage de volumes architecturaux distincts. Après avoir rencontré plusieurs firmes, Min décide de travailler avec Maxime Moreau, l’architecte et le fondateur de la firme montréalaise MXMA Architecture & Design.


L’architecte imagine le bâtiment comme une grande boîte qui contient le volume de la maison d’origine et la nouvelle chambre principale. Puis, il retire une portion de cette boîte de manière à créer un vide – la cour intérieure –, un lieu protégé qui met en valeur le grand érable au milieu du jardin. Cette soustraction permet également à la lumière naturelle de traverser tout le plan de la résidence. À l’arrière de la maison, les parois verticales et les soffites qui composent la nouvelle toiture sont recouverts de planches de cèdre rouge de l’Ouest canadien. Le même matériau est utilisé pour la grande terrasse qui encadre le rez-de-chaussée et permet aux espaces intérieurs de se poursuivre vers l’extérieur, tout en donnant l’impression d’une demeure plus vaste.



La maison en forme de « L » est organisée en quatre zones. Les chambres des enfants – aménagées dans la maison d’origine – tirent parti des fenêtres existantes, ce qui permet de minimiser les travaux sur les façades. La chambre principale, quant à elle, se situe dans le nouvel agrandissement. Elle comprend une grande salle de bain et une pièce-penderie. Une porte-fenêtre d’une largeur de 20 pieds permet au couple de profiter pleinement du jardin depuis sa chambre. À l’autre extrémité se trouvent les espaces fonctionnels, soit un garage et un vestibule avec un coin laverie. Au centre, le salon, la cuisine et la salle à manger sont regroupés pour former une grande pièce de séjour au cœur de la maison. Avec une hauteur de 15 pieds et de généreuses fenêtres du plancher au plafond, cette pièce spacieuse invite les membres de la famille à passer ensemble des moments privilégiés tout en profitant d’une lumière naturelle abondante et d’une vue apaisante sur la végétation extérieure.


La couleur noire, qui dans la culture coréenne représente l’existence et la maîtrise, se déploie sur différentes surfaces. La coquille de métal noir qui enveloppe le corps de la maison se replie à l’intérieur pour devenir un grand meuble noir : il s’étend de la cuisine au salon et offre de généreux espaces de rangement d’un esthétisme minimaliste. Cette riche couleur – qui contraste avec la clarté des sols en chêne blanc – est également reprise pour l’îlot et les comptoirs. Ainsi, le style intégral de la cuisine donne au cœur de la maison l’image d’un nouveau départ, une représentation culturelle très importante pour les propriétaires.

Souhaitons que cet invitant sanctuaire conçu par l’architecte Maxime Moreau constitue non seulement une nouvelle étape dans la vie de cette famille, mais aussi un lieu qui continue de leur ressembler pour au moins les 10 prochaines années.



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Équipe de conception | Maxime Moreau + Isabelle A. Jolicœur + Gabrielle Morin Collaboration | GMV3D [Francis Raymond] Ingénierie | NCK Inc. Entrepreneur | Demonfort Revêtement extérieur | Groupe Concept PV Portes + Fenêtres | Alumilex Planchers | Italbec Mobilier intérieur | Kastella + Mobilia


 

MXMA ARCHITECTURE & DESIGN

4211, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 302

Westmount (Québec)

H3Z 1P6

T. 514 746-9057



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