MIGNONS APRÈS TOUT
LIGNE 10 | EXPOSITION | ÉTÉ 2024
Texte | Communiqué + Dave Richard
Photo | rentingART [Gracieusement fournie par le Quartier des spectacles de Montréal]
Depuis le 7 mai et jusqu’au 29 septembre 2024, quinze sculptures roses monumentales envahissent le centre-ville de Montréal ! Sur les places publiques du Quartier des spectacles, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Place des Arts, au Centre Eaton de Montréal, à Place Montréal Trust, au Square Phillips, au Fairmont Le Reine Elizabeth et au pied de L’Anneau sur l’Esplanade Place Ville Marie, les Monsieur Rose, des œuvres en résine mesurant jusqu’à 2,7 m, forment un parcours décalé, poétique et drôle.
Pas étonnant, puisque ces personnages sont les emblèmes du Mignonisme, un courant artistique initié par l’artiste aux multiples facettes Philippe Katerine, faisant l’éloge du beau dans la simplicité et célébrant l’émerveillement au quotidien ! Une conférence-concert unique intitulée Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour, a d’ailleurs eu lieu le 7 mai à la Cinquième Salle de la Place des Arts pour lancer la joyeuse initiative.
Parallèlement au parcours, une vidéo donnant vie aux Monsieur Rose, créée par l’artiste montréalais Jérémy Fassio et Philippe Katerine, est présentée sur les façades de l’édifice Wilder – Espace Danse, aux abords du métro Saint-Laurent. L’œuvre est également diffusée sur la mosaïque d’écrans située à l’intérieur de la Place des Arts, cette fois appuyée de musique. Les petits peuvent aussi profiter d’ateliers créatifs sur le Mignonisme dans le pavillon de l’esplanade Tranquille, au cours desquels ils peuvent notamment fabriquer de petits Monsieur Rose.
Vraiment, on adore !
LE MIGNONISME
Au Quartier des spectacles de Montréal
Du 7 mai au 29 septembre 2024
Sur Instagram @quartierdesspectacles_mtl
Comments