RENDEZ-VOUS AU PARC
LIGNE 05 | DANS NOTRE MIRE | AUTOMNE 2021
Texte | Léonie Hottote
Images | Société du Parc Jean-Drapeau
À Montréal, s’il y a une chose que l’on apprécie aussi bien en été qu’en hiver, c’est de profiter des nombreux parcs de la ville. Bien consciente de cet engouement, la Société du parc Jean-Drapeau, en partenariat avec les équipes NIPpaysage et Réal Paul Architecte, a récemment dévoilé un plan de conservation, d’aménagement et de développement pour l’avenir de son parc insulaire emblématique.
Le plan, élaboré sur près de 10 ans, présente une version du parc transformé en véritable carte postale et offre diverses expériences nature selon les saisons, invitant les visiteurs d’ici et d’ailleurs, à découvrir ce projet urbain, contemporain et durable. Il s’agirait d’ailleurs de l’un des plus gros investissements en aménagement urbain des dernières années, ce qui permettrait à la métropole québécoise de positionner comme l’une des plus vertes du monde.
Parmi les améliorations prévues, on note l’aménagement d’une promenade riveraine s’étalant sur 15 kilomètres offrant de nombreux points de vue sur Montréal, la création d’une identité nocturne et d’éclairages pour apprécier le parc même en soirée, ainsi que la restauration des accès à l’eau encourageant la pratique des sports nautiques.
Tout le concept de réaménagement a été élaboré dans le respect du patrimoine, en tenant compte des besoins et des enjeux actuels et grâce à la créativité des propositions soumises mettant à profit les meilleures pratiques contemporaines en architecture de paysage.
S’il allait de l’avant, ce projet innovant permettrait au parc Jean-Drapeau d’être plus accessible, plus inclusif, plus vert et de diversifier son ore, pour le plus grand bonheur de tous ses usagers.
SOCIÉTÉ DU PARC JEAN-DRAPEAU
Sur Instagram @parcjeandrapeau
Sur Facebook @parcjeandrapeau
-
NIP PAYSAGE
Sur Instagram @nippaysage
Sur Facebook @nippaysage
-
RÉAL PAUL ARCHITECTE
Commenti