top of page

PORTE-BÛCHES | COMPAGNIE ROBINSON

Photo du rédacteur: Magazine LigneMagazine Ligne

Dernière mise à jour : 14 août 2023

JOINDRE L’UTILE À L'ESTHÉTIQUE

INTERLIGNE | PRODUITS | JUIN 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Compagnie Robinson + Catherine Bernier + Les Ensembliers

 
 

Fait de coton ciré résistant à l’eau et orné de courroies en cuir au tannage végétal et de rivets en cuivre, le porte-bûches de la Compagnie Robinson est fabriqué à la main et permet de transporter des bûches facilement et sans se salir. Un objet pratique et durable, qui pourra même être légué en héritage puisqu’il est garanti à vie, comme tous les produits de l’entreprise.


« Chez Robinson, nous croyons en la qualité et la durabilité. C’est pour cette raison que nous offrons la garantie à vie et sommes heureux de réparer les produits qui nous sont achetés », explique Patrice Didier, artisan fondateur de la Compagnie, qui développe des accessoires au design simple, intemporels, unisexes et d’une qualité exceptionnelle à Brigham, dans les Cantons-de-l’Est.


Les porte-bûches sont faits du coton ciré de 18oz d’épaisseur à trois plis extrêmement durable Martexin, provenant de la Fairfield Textile au New Hampshire. Pour fabriquer les poignées -- comme tous ses autres produits de cuir -- Patrice Didier n’utilise que du cuir provenant d’une tannerie américaine réputée pour son tannage végétal qui respecte l’environnement, puisqu’il est biodégradable et ne requiert aucun produit chimique.



«  Les gens nous disent qu’ils aiment la grandeur du sac, qui permet de transporter sans se blesser le dos un bon nombre de bûches; ils aiment sa robustesse et ses poignées confortables et élégantes, et surtout, ils le trouvent suffisamment beau pour pouvoir l’accrocher ou le laisser à la vue », mentionne Patrice Didier.

Le sac est disponible en trois couleurs: gris charcoal, vert forêt et brun café. À l'usage, le coton ciré se froisse et lui donne une belle patine et beaucoup de caractère. Il est possible de personnaliser le porte-bûches en ajoutant de courtes initiales sur la poignée.


LA FERME HUMMINGHILL



La Ferme Humminghill, c'est le projet personnel d’un designer et d’un architecte, Richard Ouellette et Maxime Vandal, cofondateurs du groupe Les Ensembliers, une organisation formée de trois entités indépendantes : une agence de design, un cabinet d'architecture et une entreprise de construction. Un certain nombre de produits sont issus de la ferme sous la marque Ferme Humminghill, dont quatre vinaigres aromatisés, du miel aux fleurs des champs et des bouquets de fleurs cultivées sans pesticides. La Ferme collabore également avec un bon nombre d’artisans locaux à travers son site web transactionnelle, permettant au public, aux clients des Ensembliers et aux professionnels du milieu d’y acheter les créations. La plateforme est conçue pour mettre les artisans à l'avant-plan dans le but de faire connaître leur travail.


«  En 2023, à l’heure de la globalisation des marchés, nous considérons qu’on se doit de soutenir et encourager le travail artisanal pour ne pas que les métiers vivants se perdent », explique Maxime Vandal. 



Justement, parmi la sélection d’objets choisis mis en vitrine par le duo, on retrouve certains produits de la Compagnie Robinson, dont son porte-bûches.


«  Ce qu’on aime du porte-bûches de Robinson, c’est que son canevas est souple et résistant; il permet un chargement facile et de bonne taille. Sa construction robuste et ses poignées en cuir permettent une manipulation simple et agréable. En plus, le nôtre est aux couleurs de Humminghill! » renchérit Maxime Vandal. « Les produits de la Compagnie Robinson sont des produits d’exception, faits à la main et localement. Ils sont parfaitement adaptés à notre mode de vie à la ferme. Dès que nous avons découvert Patrice et ses produits, nous avons été charmés par sa passion et son histoire. C’est ce qui nous a donné envie de travailler avec lui. »



THE PARCELLES



Les Parcelles, ce sont deux espaces physiques conçus par Catherine Bernier et Gabriel Denis dans les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Québec, où ils offrent notamment de l'hébergement touristique durant la haute saison et reçoivent des artistes en résidence durant les saisons basses.


« La cabine, en Nouvelle-Écosse, est une rénovation semi-hors réseau qui reflète notre mode de vie près de la côte », explique Catherine Bernier. « Située à quelques mètres d'une plage isolée, face à l'océan Atlantique et au bras de mer de Chezzetcook, les visiteurs y bénéficient de 55 acres de paysage vierge abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, de plantes indigènes et d'autres animaux, pour se reposer et alimenter leur créativité. Chaque petit détail, en passant par notre sélection de livres, les bois blanchis, nos tableaux de vagues et les objets insolites retrouvés sur la berge qui tapissent les tablettes de la cabine, incarnent la vie au rythme des marées que nous souhaitions partager avec nos visiteurs. »



Au Lac-Beauport, le chalet du couple est quant à lui une construction neuve dessinée par Marie-Laurence Denis. Ses vues donnent sur un lac privé préservé par la famille de Gabriel, la forêt et les montagnes environnantes.



« C'est un projet familial qui place le design, l'architecture et la préservation des espaces naturels au premier plan. Les visiteurs ont accès au réseau de vélo de montagne et de ski de fond des Sentiers du Moulin, à partir du chalet. »



Au deux Parcelles, le porte-bûches de la Compagnie Robinson a trouvé une place privilégiée près des foyers.


« À la Cabine, nous l'utilisons pour remplir la boîte à bois avant chaque arrivée de nos visiteurs. Lors de leur séjour, nous laissons le sac bien en vue pour qu'ils puissent à leur tour l'utiliser pour trimballer les bûches vers le foyer intérieur ou extérieur. C'est un outil pratique pour nous et facilitant pour nos vacanciers en visite, en plus d'être esthétique et durable. Il y a quelques années, j'ai été à la rencontre de Patrice à son atelier, dans le cadre d'un projet collaboratif. J'ai alors découvert son travail minutieux, sa patience pour travailler les matériaux nobles et son éthique de travail. Tout ça m'a tout de suite charmé. Depuis, nous n'avons pas cessé de collaborer. Nous avons besoin d'objets qui perdurent dans le temps pour nos chalets locatifs, donc c'était un bon match! »



On peut se procurer le porte-bûches de la Compagnie Robinson sur son site web, ainsi qu’à la Ferme Humminghill. Pour en apprendre plus au sujet des Parcelles, visitez le site web du projet ICI.

 


LA COMPAGNIE ROBINSON

19, rue Principale Nord, local 6

Sutton, Qc

J0E 2K0

T. 514 625-2484



Sur Instagram @lacompagnierobinson

Sur Facebook @lacompagnierobinson

Comments


bottom of page