POUR L'AMOUR DES CHEVAUX
LIGNE 01 | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2019
Texte | Atelier Barda + Dave Richard
Photos | Maxime Desbiens + Juliette Busch + Atelier Barda
Maquettes | Daniel Brastaviceanu
Localisation | Mont-Tremblant, Qc
Réalisation | 2018
Superficie | 3500 pi2 / 325 m2
Située dans les Laurentides, à proximité de la ville de Mont-Tremblant, implantée au coeur d’un paysage naturel au relief marqué, la maison Gauthier s’érige au milieu d’une forêt dense et vaste, caractéristique de cette région montagneuse.
À la volonté de leurs clients, propriétaires d’une ferme équestre, les architectes de l’Atelier Barda inc. ont privilégié, pour ce projet, un volume dont les vues largement orientées vers le manège des chevaux, en contrebas, bénéficie également de l’intimité naturelle créée par la topographie de la parcelle. Le filtre boisé, conservé dans le talus, privilégie une approche séquencée et progressive du bâti. Le volume, non visible depuis la route principale, apparaît progressivement jusqu’à l’imposante façade de briques, opaque, composée d’une unique arche désaxée constituant l’entrée principale de la maison.
Selon un plan en V asymétrique, l’organisation de la maison permet la liaison de deux zones distinctes : une aile consacrée au garage et à l’atelier de céramique de la cliente, et une aile pour les espaces de vie communs. La relation entre les différents espaces et leur imbrication est pensée de manière à créer un récit perceptif pour l’usager et le visiteur. L’alternance des sensations de compression et de dilatation de l’espace vécu rythme le parcours, alors que la présence sensorielle de la matière, délicatement sélectionnée pour ses propriétés esthétiques, mais également durables (brique, chaux, chêne huilé), génère une atmosphère toute particulière.
Larges, mais relativement basses, les ouvertures encadrent savamment les vues vers le manège des chevaux. Un jeu de proportions met en tension volume intérieur et paysage. Ces volumes composent une atmosphère vibrante apportant une certaine sacralité à l’espace. L’implantation de la maison confère à chaque pièce une ventilation et une lumière naturelles filtrées en fonction de l’usage.
Le volume asymétrique du bâtiment, sa forme enveloppante, son clair-obscur, ses ombres, ses marges, ses seuils, le vide s’opposant à la matière brute contribuent tous à l’éclosion du climat du lieu, et ce, sans camoufler la part rationnelle de sa logique structurale, exprimée jusque dans les moindres détails de sa mise en œuvre.
Sélectionnée aux Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec ainsi qu’aux Grands Prix du design en 2019, la maison Gauthier s’est également retrouvée sur les listes des meilleurs projets de l’année de plusieurs publications internationales, dont Archilovers et le magazine australien Est Living, en plus de faire l’objet d’une grande attention médiatique. À l’automne 2018, elle a été présentée à l’École d’architecture de l’Université Princeton, aux États-Unis, lors de l’exposition Low-resolution Houses. La même année, elle était lauréate de la catégorie Résidentiel lors de la 21e édition des Best of Canada Awards, organisée par Canadian Interiors et Canadian Architect.
Ingénieur en structure | Latéral Conseil
Entrepreneur | Via terra concept
ATELIER BARDA ARCHITECTURE
Fondé en 2014, l'Atelier Barda est un cabinet d'architecture dont la pratique s'appuie sur un désir commun d'articuler une pensée constructive et une approche sensible de l'espace afin de répondre de la façon la plus appropriée aux besoins de chaque client, avec pour principe de "redéfinir pour mieux expérimenter". Son équipe place la singularité de chaque projet et son contexte au coeur même de sa méthodologie.
Projets marquants |
Résidence Alma, Montréal, Qc
Résidence Villeneuve, Montréal, Qc
Siège social SSENSE, Montréal, Qc
Prix + Mentions |
Appartement St-Laurent, Canadian Interior Award au Best of Canada Design Awards 2017, catégorie Résidentiel
Résidence Villeneuve + Maison Gauthier, Canadian Interior Award au Best of Canada Design Awards 2018, catégorie Résidentiel
Atelier Barda architecture, Canada 150, Azure Magazine 2015, catégorie Architecture Firm Breaking New Grounds
Atelier Barda architecture
5795, avenue de Gaspé, bureau 214
Montréal, Qc
H2S 2X3
514-360-2223
Sur Instagram @atelierbarda
Sur Facebook @atelierbarda
Année de création | 2014 - Employés | 5
Dirigeants principaux | Antonio Di Bacco, Architecte + Cécile Combelle, M. Arch. + Kevin Botchar, M. Arch. + François Olivier-Gouriou, Designer d'intérieur + Michael Payette, Tech. en architecture
Spécialités | Projets résidentiels, commerciaux
Secteurs d’activité | Architecture + Design d'intérieur
Comments