COMBINER EXPÉRIENCE ET ESTHÉTISME
RENCONTRE | LIGNE 10 | ÉTÉ 2024
Propos recueillis par | Dave Richard
Palette de matériaux | Tony Lemoignan
Photos | Laurence Vallières [portrait] + Alex Lesage + Phil Bernard
Ayant travaillé sur des projets d’envergure dans le domaine hôtelier et dans ceux de la restauration et des bars, Tony Lemoignan décidait en 2021 de lancer son studio montréalais d’aménagement intérieur By Lemoignan. Combinant à merveille expérience des lieux et esthétisme, ses projets ont du caractère, sont élégants et bien pensés. Son style particulièrement sensible et sensuel, et son approche sensorielle généreusement lyrique donnent à ses aménagements beaucoup de richesse. Il est très attiré par les créations surprenantes et son talent pour marier les textures, les couleurs, les motifs et les époques est franchement sensationnel! Parce qu’on le considère comme l’un des designers d’intérieur québécois à surveiller (de très près), nous avons eu envie de lui poser quelques questions de design. Et parce que rien ne parle autant qu’une image, il nous partage également sa palette de matériaux chouchous du moment.
Ligne | Que remarquez-vous d’abord en entrant dans un nouvel espace ?
Tony Lemoignan | J’ai un faible pour les espaces atypiques qui s’expriment dans la volumétrie. J'aime les hauteurs de plafonds variables, les changements de niveaux, les contraintes existantes, les lieux qui sont en relation avec l’extérieur et leur environnement. Dans ma pratique, ce sont par ces caractéristiques que j'aborde un projet. On conçoit un design à partir d’un espace, et non le contraire.
L. | Trois mots qui définissent votre style ?
T. L. | Audace, éclectisme, texture
L. | Comment le design d'intérieur peut-il améliorer la qualité de vie ?
T. L. | Le design d’intérieur améliore l’expérience des usagers d’un lieu en le rendant plus fonctionnel et fluide, en favorisant leurs échanges et en optimisant leurs interactions.
L. | Quelle importance joue la lumière dans vos projets ?
T. L. | La lumière permet à un espace d’évoluer au fil de la journée. Elle teinte l’atmosphère qui y règne et l’expérience qu’y vivent les usagers. On peut filtrer la lumière naturelle pour créer des jeux d’ombres ou se servir de la lumière artificielle pour magnifier un espace, par exemple, en la tamisant pour qu’elle soit apaisante, réconfortante ou favorise les échanges.
L. | Quelle époque du design d'intérieur est votre favorite ?
T. L. | L’Art déco, définitivement. Par contre, j’adore fusionner plusieurs époques et styles dans un même projet.
L. | Quel projet rêvez-vous de réaliser ?
T. L. | Un restaurant de quartier. L’idée de créer un lieu rassembleur où les gens viendraient partager un repas autour d’un table me rend heureux. On ne vient pas seulement au restaurant pour manger, mais aussi pour accéder à d’autres cultures, pour connecter avec ceux qu’on aime et vivre de nouvelles expériences à travers la nourriture et le service.
L. | Quel est le meilleur conseil de design que vous ayez jamais reçu ?
T. L. | Quand un élément d’architecture ou un objet te déplait, n’essaies pas de le dissimuler; mets-le en valeur, travaille autour de lui, intègre-le dans un geste plus grand, répète-le pour le rendre harmonieux.
L. | Comment mesurez-vous le succès d'un projet ?
T. L. | Un aménagement réussi pique la curiosité, excite les gens, leur donne envie d’en faire l’expérience... et d’y revenir souvent!
L. | Comment faire en sorte qu’un projet génère des émotions ?
T. L. | Selon moi, aménager un espace, c’est aussi en faire une direction artistique complète qui surpasse l’aspect fonctionnel et le concept visuel, qui va de soi ; on doit tenter de créer dans un lieu une expérience qui implique tous les sens, par exemple en y semant une odeur signature, en usant de finis et de matériaux aux textures variées et en y travaillant l’acoustique. Quand un lieu stimule les sens, il provoque nécessairement des émotions chez ses usagers.
L. | Quelle est la plus grande différence entre l'art et le design, selon vous ?
T. L. | Je considère le design d’intérieur comme une forme d’art qui rend les lieux les plus harmonieux, fonctionnels et équilibrés possible. Les oeuvres d’art sont mises en valeur par l’espace dans lequel elles se trouvent; en même temps, elles le transforment.
L. | Quel est le rôle des artisans dans vos designs ?
T. L. | Les artisans qu’on invite à participer à un projet sont, à la base, des artistes. On fait appel à eux parce qu’on aime particulièrement ce qu’ils font. Je leur laisse toujours le plus de liberté possible, tout en collaborant étroitement avec eux pour que leur travail s’intègre au mieux à l’ensemble du projet.
L. | Quel rôle joue la symétrie dans vos compositions de design ?
T. L. | J’aime créer des compositions symétriques dans des lieux asymétriques, et le contraire. L’idée, c'est de créer une balance visuelle grâce aux éléments architecturaux, aux pièces d’ébénisterie, au mobilier, aux appareils d’éclairage ou dans l’application des finis.
L. | Comment conciliez-vous l'identité de vos clients et votre esthétique dans un projet ?
T. L. | Idéalement, le client choisit son designer parce qu’il partage ses goûts et sa façon d’aménager l’espace. À partir de là, une collaboration étroite entre eux et les artisans participant au projet devient facile. Je conçois toujours un projet pour qu’il soit en phase avec l’identité de mon client et les particularités inhérentes au site.
L. | Comment dialoguent les textures et les matériaux dans vos projets ?
T. L. | Que ce soit dans un projet haut en couleur ou monochromatique, l’idée est de créer un tout harmonieux. J’aime beaucoup me servir de matériaux qui se transforment à l'usage. Je vois de la beauté dans un matériau naturel qui se patine ou garde les marques du temps.
L. | Comment avez-vous découvert votre passion pour le design d'intérieur?
T. L. | J’ai un tempérament très artistique. Très jeune, j’ai réalisé que j’avais un oeil pour l’esthétique des lieux, mais c’est en découvrant les adresses designs de Montréal, ses restaurants, ses bars, que j’ai vraiment su que j’avais envie d’en créer moi-même.
L. | Avez-vous eu un mentor dans votre carrière ?
T. L. | Dès mon arrivée à Montréal pour mes études, j’ai été mis en contact avec le travail de Zébulon Perron. Son utilisation d’objets inusités dans un projet et l’attention qu’il porte à l’expérience future d’un espace sur les usagers m’ont beaucoup influencé.
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BY LEMOIGNAN_TONY LEMOIGNAN
Sur Instagram @bylemoignan
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