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#QUIESTLARCHITECTE | KOLLECTIF

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

NOMMER LE TALENT, MONTRER L'INVISIBLE

INTERLIGNE | DANS NOTRE MIRE | JANVIER 2021 + En collaboration avec Kollectif

Texte | Dave Richard

Photos | Eric Branover

Source | Kollectif

 
L'architecte Manon Asselin (Atelier TAG) à la Bibliothèque Raymon-Lévesque, à Saint-Hubert, réalisée en collaboration avec Jodoin Lamarre Pratte architectes.
 

La campagne photo #quiestlarchitecte, lancée en début d’année par l’équipe de Kollectif, humanise l’architecture d’ici en y associant les visages d’une série de créateurs à des lieux qu’ils ont conçus.


Cette campagne en images fait suite à celle lancée l’automne dernier sur les réseaux sociaux, qui avait pour objectif de sensibiliser les utilisateurs à l’importance de nommer les architectes sur les réseaux sociaux et dans les articles de presse mettant en scène leurs projets, comme on inclut le crédit d’une photo, par exemple. Une façon toute simple de dire merci et bravo à ceux dont le génie créatif nous impressionne, dont le travail nous éblouit, et qui façonnent le monde qui nous entoure, en plus de s’inscrire comme une marque de respect et de renforcer la culture architecturale au Québec.


C’est l’artiste-photographe Eric Branover qui a été invité à réaliser les oeuvres qui prolongent la proposition et la popularisation du mot-clic #quiestlarchitecte. « Mon objectif avec cette série était de réussir à attirer l’oeil vers les architectes et les designers aux côtés de leur propre création, tout en mettant en valeur l’arrière-plan », explique Branover. « Le cadrage, l’éclairage et le traitement des couleurs ont été réfléchis avec soin pour refléter cette intention, pour que les créateurs et leur décor s’entremêlent sans se nuire. »


L'architecte paysagiste Lucie St-Pierre (Lemay), accompagnée du designer industriel Éric Belleau (Morelli), au parc Frédéric-Back à Montréal.

Parmi les lieux choisis, on retrouve entre autres la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Saint-Hubert, le Stade de soccer de Montréal, le Strom spa nordique du Vieux-Québec et le centre de découverte et de services du Parc National des Îles de Boucherville, alors que les architectes Manon Asselin, Daniel Smith, Gilles Saucier, Marie-Eve de Chantal, Didier Gillon et Maxime-Alexis Frappier, l’architecte paysagiste Lucie St-Pierre, les designers Éric Belleau et Jean-Pierre Viau ainsi que la conceptrice et directrice artistique Jacinthe Piotte ont pris généreusement la pose devant l’objectif.


« Nous sommes conscients que chacun des projets présentés n’est pas l’oeuvre d’une seule personne et que plusieurs architectes, stagiaires, designers de tout acabit, clients, entrepreneurs et ingénieurs ont été cruciaux dans la chaîne de production », explique l’équipe de Kollectif. « L’objectif n’est pas de glorifier une seule personne, mais bien de rallier les efforts d’une multitude à travers un symbole, un visage. Notre plus grand souhait serait que d’autres associations ou organisations du domaine de l’immobilier, de l’aménagement et de la construction s’approprient et adaptent notre campagne pour leurs membres respectifs.»


Les idéateurs de cette campagne fondamentalement positive ont aussi pris soin d’obtenir la parité homme/femme lors du choix des concepteurs participants, tout en mettant en valeur des projets accessibles au public de différentes époques, ralliant diverses générations de professionnels et couvrant le plus large territoire possible à l’intérieur des contraintes sanitaires en vigueur lors de son élaboration.


Dans ce monde d’images, si vaste et si petit à la fois, le simple fait de rendre au créateur le crédit qui lui revient peut rapidement faire en sorte que son travail soit reconnu ici, mais également ailleurs; une marque de gratitude et de respect facile à poser, mais généreuse, qui pourrait s’avérer dans l’avenir extrêmement bénéfique pour lui comme pour le Québec.


L'architecte Daniel Smith (Smith Vigeant architectes) devant le Centre de découverte et de services du Parc National des Îles-de-Boucherville.
L'architecte Maxime-Alexis Frappier (ACDF architecture) devant le Centre d'art Diane-Dufresne, à Repentigny.
La conceptrice et directrice artistique Jacinthe Piotte, accompagnée du designer d'intérieur Jean-Pierre Viau, dans le restaurant LOV de la rue McGill, à Montréal.
L'architecte Marie-Eve de Chantal (LemayMichaud) à l'intérieur du Strom spa nordique du Vieux-Québec.
L'architecte Gilles Saucier (Saucier + Perrotte architectes) au Stade de soccer de Montréal, réalisé en collaboration avec HCMA.
L'architecte Didier Gillon (Gillon et Larouche) à la station de métro LaSalle, réalisée avec les artistes Michèle Tremblay-Gillon et Peter Gnass.
 

Pour participer vous aussi à cette campagne, il vous suffit, lorsque vous publiez ou partagez des photos de projets architecturaux ou design d’ici, de vous assurer de nommer l’architecte ou la firme d’architecture ou de design dans la légende. Vous pouvez utiliser le symbole de l’équerre pour rédiger le crédit, comme on se sert du symbole de la caméra pour créditer un photographe.


Vous êtes également encouragé à signaler une publication ou un article de presse qui ne crédite pas un architecte en commentant #quiestlarchitecte afin que la correction puisse être apportée.

 

KOLLECTIF


2021 marque les quinze ans de Kollectif, une plateforme numérique engagée envers la communauté architecturale du Québec. Depuis ses débuts, Kollectif vise trois objectifs: informer la communauté des initiatives entreprises dans les domaines académiques, professionnels et techniques (autant francophones qu’anglophones) tout en mettant en vitrine une multiptude de projets exemplaires conçus et réalisés localement; valoriser la profession architecturale et ses artisans grâces à une panoplie d’initiatives originales et soutenir le milieu en chapeautant différents évévements et levées de fonds.



Équipe de Kollectif | Martin Houle, architecte et directeur-fondateur + Marc-André Carignan, b. arch. et chef de contenu multiplateforme + Grégory Taillon, architecte et gestionnaire du compte Instagram, initiateur de la campagne #quiestlarchitecte.

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