LA VIE EN (PLUS) GRAND
LIGNE 02 | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2020
Photos | Saul Rosales
Texte | Mathieu Jacques Bourgault
Localisation | Montréal, Qc
Type de projet | Rénovation + Agrandissement
Réalisation | 2018
Bâti d'origine | 1951
Conception | 19 mois
Travaux | 5 mois
Superficie | 650 pi2 / 60 m2 par étage
Budget approximatif | $$
Installer sa famille dans une maison existante en plein coeur de Montréal amène nécessairement son lot de défis; pour ce couple dans la mi-trentaine et ses deux enfants en bas âge, l’espace manquait et il fallait trouver une solution. Leur petite maison de vétéran du quartier historique Cosmos, dans l’arrondissement Saint-Laurent, était trop petite pour leurs besoins. Ils ont donc fait appel à l’architecte Guillaume Pelletier pour qu’il invente ce domicile dont ils rêvaient et leur fasse voir la vie en grand.
« Je n’avais pas d’intérêt particulier pour l’architecture ou le design, au début de nos démarches », raconte Andrée-Madeleine, la propriétaire. « Je croyais, comme pas mal de gens, que l’architecture, c’était construire de beaux bâtiments. Je pensais aussi que le design consistait à « agencer des couleurs et choisir les bons coussins ».
En 2015, lorsque le couple prend la décision d’agrandir la maison pour mieux y cohabiter avec leur fils et leur fille, ils demandent conseil à des voisins qui les réfèrent à un technicien d’expérience. Celui-ci leur dessine des plans semblables à ceux de tous les agrandissements du quartier. Pourtant, pour des raisons de règlementations municipales, le projet ne peut aller de l’avant. « Heureusement », continue la propriétaire.
« Je suis tombée par hasard sur une websérie produite par la Fabrique culturelle, au sujet de l’Atelier Pierre Thibault. Chaque épisode a été pour moi une épiphanie esthétique qui a complètement modifié mes attentes : je ne voulais plus des pieds carrés, je voulais un concept. Je ne voulais plus une rénovation, je voulais de l’architecture. Et de la beauté, surtout. »
De manière spontanée, elle a écrit aux gens de l’Atelier Pierre Thibault qui l’ont référée à des architectes ayant travaillé pour eux dans le passé, dont Guillaume Pelletier, avec qui la famille s'est toute suite sentie en confiance.
« Il a changé notre vie ! Avec le recul, nous comprenons bien l’impact qu’a eu l’implication d’un professionnel dans ce projet. Guillaume nous a guidés face aux innombrables décisions à prendre, il nous a éduqués sur le plan esthétique, nous a accompagnés dans les très longues et très lourdes démarches d’obtention de permis... Il a marqué durablement notre vision de l’architecture -- par ses maquettes impressionnantes, entre autres ! »
Dans ce genre de quartier historique, les travaux d’agrandissement sont rarement de tout repos... La bureaucratie, les règlements municipaux et les standards à respecter peuvent freiner les plus vives ardeurs. Dans le cas de ce quartier, la ligne qui rencontre le mur mitoyen entre les deux propriétés doit obligatoirement faire un angle de 45 degrés. Bien qu’il constituait une contrainte importante, cet angle s’est finalement avéré un élément créatif déterminant dans la volumétrie du projet. L’architecte, inspiré de la Rosemary Residence, un projet torontois de Kohn Shnier Architects, en a fait un atout; la forme particulière du volume ajouté sert maintenant à différencier le neuf de l’existant.
« Pour s’intégrer, un agrandissement doit parfois se camoufler et imiter l’existant, avec le danger de pouvoir le déformer. Dans le cas présent, il était préférable d’établir un contraste clair pour mettre en valeur la maison, marquer les époques de construction et respecter l’existant », explique Guillaume Pelletier. « Comme la règlementation municipale exigeait aussi l’utilisation du même type de revêtement, nous avons fait le choix d’une brique blanche, par opposition à la maison d’origine au parement rouge ».
En plus de répondre aux besoins de luminosité et de fonctionnalité formulés par les occupants, l’agrandissement fournit maintenant l’espace pour accueillir au rez-de-chaussée les aires de vie, soit une plus grande cuisine et un vaste salon ouvert sur le jardin. À l’étage, on retrouve les aires de repos, comprenant les chambres et la salle de bain. L’escalier d’origine en forme de « L » a pu être conservé pour desservir tous les étages. Il a d’ailleurs été mis en valeur de manière toute simple, par une coloration noire.
« Ce qui était auparavant laborieux - contourner des meubles, trouver de l’espace où s’asseoir, changer de pièce, trouver un carré de soleil où se réchauffer - est devenu une danse! », raconte la propriétaire. « Je crois aujourd’hui qu’on doit changer la vision populaire de l’architecture. Elle n’est pas un luxe. Elle ne devrait pas être un privilège. Elle change la vie et les gens. Elle devrait être considérée comme essentielle. »
Renouvelée, métamorphosée, ouverte sur cour et chaleureuse, la Résidence AM+O a maintenant tout d’un nid douillet ludique, coloré et familial. Elle prouve que la ville aussi s’avère un terreau fertile au bonheur des enfants autant que des parents, et qu’une architecture simple et une économie de moyens peuvent suffire à organiser et embellir les vies d’aujourd’hui les plus mouvementées.
Entrepreneur | Benoit Beaumont
Ingénierie | COSEB Revêtement extérieur | Permacon [Briques Melville Normand gris alpin]
+ Planchers de bois franc
GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE
8989 Lajeunesse #102
Montréal (Québec)
H2M 1S1
T. 514 943-9264
Sur Instagram @gp_architecte
Sur Facebook @GPA-Guillaume-Pelletier-Architecte
Consultez la fiche complète de GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE
dans notre répertoire.
תגובות