top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

RÉSIDENCE CLEC'H | PIERRE DAVIDSON ARCHITECTE

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

UN BIJOU DE COLLECTION

LIGNE 01 | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2019

Texte | Pierre Davidson Architecte + Dave Richard

Photos | Caroline Bergeron

 
 

Localisation | Saint-Sauveur-des-Monts, Qc

Type de projet | Construction neuve


Vastes espaces épurés, volumes amples, lignes modernes et audacieuses, généreuses ouvertures sur l’extérieur, luminosité abondante, intimité... Les exigences des propriétaires de cette résidence des Laurentides étaient 􏰃à l’avenant. Mais l’architecte Pierre Davidson a vu ces balises comme une source de motivation et d’inspiration.


Dès les premières étapes du projet, il était clair que l'écrin de verdure, devrait avoir un style résolument contemporain tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement. Elle devait aussi – et surtout – se distinguer par la singularité de son design. Les clients rêvaient d’un objet unique, d' « un bijou de collection ».



L’entrée principale a donc été entièrement vitrée, proposant une vue imprenable sur la nature environnante. Vaste et lumineuse, elle tient lieu de pivot autour duquel s’articulent les sections de la résidence.

À gauche, le quartier des maîtres, isolé, où règne la tranquillité. On y trouve la chambre principale, dont la fenestration généreuse s’ouvre sur une vaste terrasse et sur le pavillon des eaux, au loin, avec son sauna, son vestiaire et ses douches. Attenante à la chambre, la salle de bain tout en assurant aux occupants une intimité totale.



À droite, le coeur de la résidence. Au fond du corridor, le mur percé d’une large fenêtre laisse pénétrer, dès l’aube, les rayons du soleil levant. Au salon, un foyer ouvert sur quatre faces, judicieusement positionné, inonde la cuisine, la salle à manger et la galerie grillagée d’une lumière chaude.



L’étage, lui aussi isolé du reste de la demeure, abrite les quartiers des invités. Il est composé de deux chambres et d’une salle de bain, 􏰀􏰦􏰏􏰰d'où l'on peut profiter à loisir de la vue des montagnes de Saint-Sauveur.

La cuisine est aménagée juste en dessous. Ouverte sur le séjour et la salle à manger, elle constitue un véritable point de rencontre. Le vaste îlot central attire immanquablement les convives. Les conversations sont animées, les rires fusent et les propriétaires y font le plein de moments mémorables.


 

PIERRE DAVIDSON ARCHITECTE

754, chemin du Village

Morin-Heights (Qc)

J0R 1H0


T. 450 226-1050

T. 514 891-9385




Consultez la fiche complète de PIERRE DAVIDSON ARCHITECTE

dans notre répertoire.

 

Comments


bottom of page