ÉLÉGANCE TRANQUILLE
INTERLIGNE | ARCHITECTURE | FÉVRIER 2024
Texte | Communiqué + Dave Richard
Photos | Francis St-Onge
Localisation | Sainte-Luce, Qc
Type de projet | Construction neuve
Budget approximatif | $$
Réalisation | 2022
Conception | 12 mois
Travaux | 9 mois
Superficie | 2311 pi2 / 215 m2
Dans le cadre charmant de la municipalité de Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent, l’architecte Johannie Dubé a fait construire sa résidence personnelle, conçue selon les besoins de sa propre famille. Entre tradition et modernité, le bâtiment composé de volumes simples révèle, dès qu’on y entre, un chaleureux cocon familial.
« À travers tout le processus de conception et de construction de la Résidence de l’Anse j’avais une volonté très grande de démontrer que la qualité architecturale pouvait se traduire également dans des projets avec un budget réellement accessible, comparable à toute autre construction résidentielle de superficie similaire », explique l’architecte Johannie Dubé.
Conjuguant trois volumes, la maison comprend, à sa droite, un garage, à sa gauche, les pièces de vie, puis au centre, l’entrée avec sa pièce-penderie et l’escalier. Bien que, de l’extérieur, la résidence ne semble occuper qu’un seul niveau de plancher, elle possède en réalité un sous-sol qui abrite trois chambres, une salle de bain complète, ainsi qu’une salle de lavage. Une grande margelle linéaire qui se trouve sur le côté gauche de la maison permet de venir dégager l’ensemble des fenêtres de ces espaces, tout en conservant un rez-de-chaussée qui soit à proximité du sol.
« J’avais la volonté de créer des volumes aux lignes sobres, construits de matériaux naturels aux teintes douces », raconte l’architecte propriétaire.
Distribuées de manière linéaire, les aires de vie bénéficient toutes d’une vue sur le fleuve grâce à la fenêtre du salon située à l’avant et sont inondées tout au long de la journée d’une belle lumière naturelle. Le plafond surélevé agrandit visuellement cette partie de la résidence qui demeure, somme toute, d’une superficie modérée. Les grandes portes-patio de la salle à manger s’ouvrent sur la cour et sur la petite terrasse couverte, ce qui permet un contact privilégié avec l’extérieur.
À travers toute la maison règnent simplicité contemporaine et minimalisme soigné. Dès l’entrée, un banc de bois à la tonalité riche et un miroir en pleine largeur suggèrent l’ordre et la fonctionnalité alors que la palette neutre et douce est accueillante. Les larges lattes de bois apportent une touche d’élégance rustique.
Le bois sert d’ailleurs de fil conducteur à travers toute la résidence, réchauffant l’atmosphère de sa teinte chaude naturelle ou ajoutant de la texture aux espaces, même lorsqu’il est peint.
La cuisine aux lignes pures et aux surfaces d’un blanc brillant est moderne et fonctionnelle. L’îlot central offre un plan de travail spacieux et beaucoup de rangement, servant de pivot entre l’espace cuisine et la salle à manger. Les tabourets de bar à la silhouette fine sont conviviaux, mais discrets. Des touches de couleur, comme le vert foncé et le cuivre, donnent du caractère et une profondeur intéressante à la salle à manger adjacente, s’harmonisant à la nature environnante qui s’invite au cœur de la maison par les grandes portes vitrées. La première salle de bain crée une heureuse surprise grâce à sa céramique moderne de style terrazzo.
Comme les aires de vie, la descente d’escalier jouit de la généreuse lumière naturelle entrant par la grande fenêtre qui la surplombe. Les balustrades blanches et la rampe en bois tout en rondeur conservent une apparence aérée et ouverte et créent une liaison fluide entre les niveaux.
Au sous-sol, les chambres sont simples, mais confortables. La chambre principale comprend une pièce-penderie. Autrement, la fillette de quatre ans a la sienne, et les amis ont la leur, lorsqu’ils sont de passage. La salle de lavage est petite, mais pratique et bien aménagée.
Empreinte d’une élégance tranquille, la Résidence de l’Anse s’avère une habitation moderne et confortable, implantée au cœur d’un site charmant dont les vues bien cadrées nourrissent le quotidien de ses propriétaires.
« Je suis quelqu'un qui adore regarder les publications de projets architecturaux résidentiels réalisés au Québec dans des magazines ou sur le web. Je trouve les projets magnifiques, mais je connais aussi approximativement les investissements très élevés qui se trouvent souvent derrière ces réalisations. De mon côté, je suis une jeune architecte qui travaille à mon compte en région. J'adore concevoir des maisons, mais je me suis vite rendu compte que je n'aurais pas accès aux mêmes budgets dans le cadre de ma pratique. Mon conjoint et moi souhaitions habiter une maison à notre image, adaptée à nos goûts et nos besoins, mais notre budget avait réellement une limite. Je me suis donc plutôt donné le défi de concevoir une « maison d’architecte » selon un budget que je qualifierais de standard, de réaliste pour un plus grand nombre de ménages. Ça n’a pas été chose simple, mais nous sommes vraiment heureux du résultat », conclut Johannie Dubé.
Et on admet volontiers que le défi a été relevé: la Résidence de l'Anse est un projet qui démontre bien qu’une architecture de qualité est possible à différentes échelles et peut respecter différents budgets. Elle est le fruit d’un design réfléchi où chaque élément a été sélectionné avec soin afin de composer un foyer familial fonctionnel et plaisant.
Entrepreneur | Construction Jeannot Dubé
Revêtement extérieur | Juste du Pin + Ferblanterie de Rimouski
Portes + Fenêtres | Portes et Fenêtres BSL [Fenêtres Concerto]
Planchers | Bois Franc Expert [Plancher Mercier] + Tarkett
Armoires | Cuisine Concept + Louis-André St-Laurent
Céramique | Olympia Tiles + Centura
Quartz | Ozeano Granite Surface
Escalier | Bois Franc Expert
Banc de l’entrée | Louis-André St-Laurent
+ Portes et fenêtres hybrides en aluminium et PVC + Planchers de bois franc en chêne rouge teint au rez-de-chaussée + Recouvrement de sol en planchettes de vinyle collées au sous-sol
JOHANNIE DUBÉ ARCHITECTE
12, Côte de l’Anse
Sainte-Luce, Qc
G0K 1P0
T. 418 739-3914
Sur Instagram @johannie_dube_architecte
Sur Facebook @johanniedubearchitecte
Comments