RUSTICITÉ RENOUVELÉE
LIGNE 02 | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2020
Photos | Alain Lavergne
Texte | Mathieu Jacques Bourgault
Localisation | Morin-Heights, Qc
Type de projet | Construction neuve
Réalisation | 2019
Conception | 2 semaines
Travaux | 9 mois
Superficie | 2750 pi2 / 255 m2
Budget approximatif | $$
Conçue comme une cabane de chasse dans la forêt, la résidence Lac aux Chasseurs s’intègre parfaitement à la nature environnante. Installée sur la clairière entourée d’arbres matures d’un terrain en bord de lac, la résidence a été construite avec des produits locaux et un parement de bois naturel. Chaleureuse et efficacement aménagée, elle offre toutes les commodités du confort contemporain, tout enredéfinissant les contours d’une rusticité nostalgique typiquement québécoise.
C’est le désir de construire une résidence sur mesure répondant parfaitement aux besoins de sa famille qui motiva le propriétaire à faire appel à Guillaume Pelletier. «Au départ, les esquisses du client présentaient un volume linéaire, difficile à implanter sur le site », explique l’architecte. Améliorant et bonifiant l’idée initiale de son client, Pelletier a donc procédé à la fragmentation des différentes aires de vie. En créant de plus petits volumes, l’intégration de la résidence devenait plus délicate et naturelle. Les points de vue du nouvel ensemble s’en trouvaient multipliés et les espaces privés et public se séparaient de manière plus logique.
« La fragmentation du projet et son positionnement en décalage sur le site ont résolu tous les problèmes organisationnels. »
Paradoxalement, maintenant divisé en trois petits volumes, le projet semble plus uni, mieux connecté à ce qui l’entoure. Un premier volume abrite un garage, un deuxième, les chambres et un troisième, les aires de vie. Le volume des chambres, plus intime, avec son grand dortoir à l’étage, se trouve en retrait de l’aire de vie commune.
Le volume principal, quant à lui, occupe la double hauteur du bâtiment, impressionnant grâce à son magnifique plafond cathédrale. Face au lac, une grande pièce ouverte regroupant cuisine, salle à manger et salon, s’avère propice aux rassemblements en famille et entre amis. De plus, la nouvelle configuration en quinconce permet aux différents volumes de bénéficier de fenêtres sur toutes leurs façades. Leur glissement crée quant à lui une spacieuse terrasse à l’est et l’agréable pièce moustiquaire à l’ouest.
Rendant à la fois hommage à la simplicité des constructions forestières ancestrales, mais prolongeant leur héritage dans le présent, plus fonctionnel et convivial, la résidence Lac aux Chasseurs invite au farniente, à se laisser bercer par le hamac, et offre un cadre propice à la contemplation des frétillements de la nature - lac, feuillages et vent, percées solaires, chants d’oiseaux, coassements.
« Je crois beaucoup à la « modestie », en architecture. Je crois que les petits espaces sont plus intéressants que les grands. J’ai une façon de travailler qui est flexible. Le client participe à chaque étape du projet. J’encourage une méthode de travail qui est plutôt de type artisanal et cela produit des projets très humains. » | Guillaume Pelletier architecte
Entrepreneur | Autoconstruction
+ Revêtement extérieur de bois naturel + Portes et fenêtres hybrides + Planchers de bois franc + Foyer à conbustion lente
GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE
8989 Lajeunesse #102
Montréal (Québec)
H2M 1S1
T. 514 943-9264
Sur Instagram @gp_architecte
Sur Facebook @GPA-Guillaume-Pelletier-Architecte
Consultez la fiche complète de GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE
dans notre répertoire.
Comments