top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

RÉSIDENCE ST-IGNACE | NATHALIE THIBODEAU ARCHITECTE

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

CADRE ENCHANTEUR

LIGNE 02 | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2020

Texte | Mathieu Jacques Bourgault

Photos | Maxime Brouillet

 
 

Localisation | Saint-Ignace-de-Loyola, Qc

Type de projet | Construction neuve

Réalisation | 2019

Conception | 12 mois Travaux | 60 mois Superficie | 1800 p2 / 167 m2

Budget approximatif | $$


Située au cœur des îles de l’archipel du lac Saint-Pierre, dans la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola, cette magnifique résidence offre à ses habitants de profiter au maximum de la vue sur le fleuve, ainsi que du formidable environnement qui l’entoure. Malgré la proximité de la route, la conservation du boisé a permis de mettre en valeur les qualités intrinsèques de l’endroit et d’en préserver l’intimité.



Les maîtres des lieux – qui habitent Montréal, mais qui sont originaires de la région – désiraient renouer avec ce coin de pays qu’ils affectionnent depuis l’enfance. Comme l’un des propriétaires est artiste plasticien, le couple souhaitait jouir d’une demeure qui, en plus de pouvoir être aussi bien une résidence secondaire que principale, serait en mesure d’abriter un atelier de production, mais qui serait plus qu’un simple chalet au bord de l’eau.

Évidemment, il importait de pouvoir y profiter de la beauté du fleuve et du passage des bateaux, mais également d’autres points d’intérêt, tels que le bosquet de peupliers noirs, la cour avant verdoyante et l’usine en aval. Le bâtiment devait offrir plusieurs points de vue particuliers. Pour développer son concept, l’architecte Nathalie Thibodeau s’est inspirée des aménagements pavillonnaires des fermes situées aux alentours, sur l’île Saint-Ignace. Encore incomplet, le projet global comptera au final quatre pavillons.



À la maison et à l’atelier s’ajouteront éventuellement un pavillon moustiquaire et un hangar à bateau. L’aménagement de chaque pavillon sur le terrain s’articule à la manière de tableaux disposés dans une galerie d’art, rappelant la vocation d’artiste de l’un des occupants. Dans le but de démarquer les périodes de travail et de repos, l’atelier a été érigé en recul de la maison. Les deux bâtiments séparés mettent en vedette les peupliers noirs et le pavillon principal. Bien que la vue sur le fleuve s’en trouve partiellement cachée, celle-ci se dévoile dans toute sa majesté à l’intérieur. Une fois qu’on entre, de nouveaux tableaux s’offrent tout à coup, tels que la vue sur le jardin, ou encore celle sur les porte-conteneurs qui naviguent au large.



Le choix judicieux du revêtement de cèdre blanc participe grandement à la réussite de ce projet, puisqu’il intègre parfaitement la résidence à son environnement. Grâce à lui, les bâtiments évitent d’entacher le paysage. Ce matériau et sa couleur sont en effet les plus employés sur l’île ; l’architecte a tout de même décidé de le retravailler à la verticale afin de l’actualiser.


« Étonnamment, le revêtement de bois a représenté un joli défi », explique-t-elle. « Nous souhaitions utiliser un bois blanc, sans créer une masse trop blanche. Le choix de teinte a donc nécessité beaucoup d’attention et une collaboration serrée avec l’artisan. » Une autre

« contrainte » a représenté un défi lors de la conception: l’usine d’acier sur l’autre rive offrant un visuel particulièrement austère. « Au lieu de camoufler cette vue, nous avons fait avec et tenté de mettre en contraste la beauté du paysage naturel et le mouvement perpétuel du panorama industriel. La course constante des eaux du fleuve, les bateaux qui vont et viennent, les oiseaux en vol... »


« Le projet a été conçu de manière à mettre en scène la vie sur le fleuve et sur le terrain. Et ça fonctionne parfaitement!»


La simplicité des volumes, la délicatesse des détails et la forme des pavillons font écho aux conteneurs des bateaux, qui deviennent presque des sculptures mouvantes, mais contrastent avec la rudesse des engins.



« La maison agit comme une sorte de cadre devant lequel on s’installe pour admirer un tableau vivant. »


Entrepreneur | ConstructionJFMorel.com Ingénierie | LateralConseil.com


+ Revêtement extérieur [Cèdre blanc de l'est] | Eco-Cedre.com

+ Portes et fenêtres | Alumico.com

+ Oeuvres d'art | René Morel

 

NATHALIE THIBODEAU ARCHITECTE

3645, boulevard Saint-Laurent, bureau 400

Montréal (Québec)

H2X 2V5

T. 514 373-7200



Sur Instagram @ntarchitecte

Sur Facebook @ntarchitecte


Consultez la fiche complète de NATHALIE THIBODEAU ARCHITECTE

dans notre répertoire.

 

Comments


bottom of page