top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

RICHARD BERNARDIN : AN APPRECIATION OF BEAUTY | AUTOÉDITION

OBJET DE BEAUTÉ

LIGNE 10 | À LIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Richard Bernardin

 
 

Photographe de mode et un artiste visuel d'origine haïtienne travaillant à l'international et basé entre Montréal et New York, Richard Bernardin a photographié plusieurs artistes et célébrités de haut niveau, en plus de réaliser d’innombrables photos pour des magazines et des campagnes publicitaires. Récemment, il devenait ambassadeur de Canon Canada et fondait le RLVNT Journal.


Au fil des ans, Bernardin a développé un style photographique unique plaçant au premier plan l’archétype de la femme d’aujourd’hui dans toute sa force et sa splendeur, avec élégance et exaltation. Ses photos trahissent son amour pour la narration cinématographique, l'architecture moderniste et son admiration pour certains géants de la photographie, comme Newton et Avedon - trois traits qui les rendent facilement reconnaissables et font qu’on se les arrache dans le monde entier.


Sa monographie autoéditée en édition limitée AN APPRECIATION OF BEAUTY retrace son parcours captivant à travers plus de 100 photographies qui l'ont façonné, en tant que personne et artiste, ainsi que des textes, des témoignages et des récits. Célébrant à la fois ses cinquante années de vie et ses vingt-cinq ans de carrière, ce premier livre ne constitue pas seulement une réalisation personnelle, mais aussi un manifeste en faveur d’une plus grande représentation de la diversité dans l'industrie de la mode.


« L'appréciation de la beauté nous apporte un sentiment de joie, d'émerveillement et d’inspiration. Il s’agit d’une expérience profondément personnelle et subjective qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre, mais c’est aussi quelque chose qui nous relie en tant qu’êtres humains. En tant que photographe, mon appréciation de la beauté a été le moteur de mon travail. Elle m’a permis de capturer et de mettre en valeur la splendeur époustouflante de l’humanité, d’inspirer les autres à l’apprécier et de contribuer à favoriser un lien plus profond entre les gens, » mentionne Richard Bernardin.


 

AN APPRECIATION OF BEAUTY - ÉDITION STANDARD

Richard Bernardin

Autoédition

204 pages

175 $




1 Comment


Just as a photographer brings out beauty through light and shadow, I find skincare routines—especially something transformative like a chemical peel treatment—offer that same enhancement of natural beauty. Peels, much like photography, reveal layers, bringing out a fresh, renewed surface. It’s about understanding and embracing each element for what it offers, and in both art and skincare, there’s something incredibly satisfying about watching beauty emerge in its most authentic form.

Like
bottom of page