top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

RICHARD FOISY : LES PEINTRES DE LA MONTÉE SAINT-MICHEL | PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

GROUPE D'APPARTENANCE

LIGNE 10 | À LIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photo | Gracieusement fournie par les Presses de l'Université de Montréal

 
 

Au début du XXe siècle, huit artistes montréalais se réunissaient pour former le groupe des peintres de la Montée Saint-Michel (l’actuel boulevard Saint-Michel de la métropole). Pendant une trentaine d’années, ces hommes ont participé à maintes manifestations d’art, entrecoupées de périodes de retrait.


Dans un ouvrage abondamment illustré, Richard Foisy retrace l’histoire du groupe, de sa fondation à sa dissolution. Le tout est suivi par des présentations de chacun de ses membres qui mettent en lumière leur origine, leur personnalité, leur formation et leur carrière souvent parsemée de petits travaux alimentaires. Spécialiste reconnu des peintres de la Montée Saint-Michel, l’auteur a réalisé une recherche d’envergure pour offrir un regard inédit sur ce pan méconnu de l’histoire de l’art au Québec.


Avec sensibilité et intelligence, il décrit les œuvres présentées, laissant parfois la place à l’anecdote ou à la poésie, ce qui aide à rendre accessible cet ouvrage foisonnant et rigoureux. Par sa portée historique, culturelle et sociologique, ce livre d’exception saura charmer aussi bien l’amateur d’art que les chercheurs, les marchands ou les collectionneurs.


Si « [connaître] un artiste prend du temps » et « [qu’en] connaître huit prend huit fois plus de temps », comme le mentionne Richard Foisy, sa généreuse contribution à l’histoire de l’art québécois – plus de 600 pages – permettra assurément à davantage de gens d’aller à la rencontre de ceux de la Montée Saint-Michel.


 

LES PEINTRE DE LA MONTÉE SAINT-MICHEL

Richard Foisy

Les Presses de l'Université de Montréal

608 pages

99,95 $



Sur Instagram @pressesudem


Comments


bottom of page