REGARDER LA LUMIÈRE
LIGNE 04 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2022
Texte | Dave Richard
Photos | Richporter Lighting + Arktura
Il faut plus qu’un simple éclairage pour faire d’un espace une expérience sensorielle véritablement positive, voire immersive. Pareillement, lorsqu’elle est contrôlée, l’acoustique d’un lieu peut être modulée, façonnée, pour créer des zones sonores et des ambiances enveloppantes, accueillantes ou stimulantes. L’entreprise montréalaise Richporter Lighting a vu le jour il y a un peu plus de 10 ans, avec pour mission d’offrir aux architectes, aux designers, aux promoteurs et aux entrepreneurs généraux une expertise enrichissante en conception et en gestion de projets d’intégration de systèmes d’éclairage et de traitement acoustique.
« Nous sommes avant tout des facilitateurs », explique François Lahaie, directeur général.
« Notre mission, c’est de bonifier l’expérience des futurs usagers d’un espace en accompagnant et en conseillant le professionnel qui le conçoit. Notre travail, c’est de lui proposer les meilleures intégrations d’éclairage et solutions acoustiques disponibles pour son projet, de l’aider à concrétiser – parfois même transcender – sa vision. »
Dans tous les types de projets, Richporter Lighting offre une prise en charge totale ou partielle des volets d’éclairage et d’acoustique. Ses services vont du concept initial d’éclairage et de traitement acoustique jusqu’au service après-vente, en passant par l’étude de conception préliminaire, la réalisation des simulations et rapports photométriques, celle des schémas, des rendus 3D et la supervision de l’installation. Ainsi impliqués de A à Z, ses spécialistes peuvent adapter leurs recommandations aux besoins spécifiques de chaque site et proposer des solutions et produits sur mesure en effectuant des simulations d’éclairage, en rénovant et en automatisant l’éclairage existant pour réduire les coûts et le gaspillage et en calculant la consommation énergétique éventuelle.
« Nous collaborons avec les plus grands manufacturiers d’équipements d’éclairage en Amérique du Nord. Cet accès à une vaste gamme de produits nous permet d’offrir un rapport qualité-prix hors du commun. Nous sommes également les agents exclusifs des systèmes acoustiques architecturaux Arktura, une entreprise internationale récipiendaire de plusieurs prix, dont celui remis par la prestigieuse plateforme numérique Architizer. Le volet acoustique de notre entreprise nous permet d’élargir notre offre de service et de rendre la vie de nos clients plus simple. »
Richporter Lighting est fièrement québécoise, et son équipe de passionnés aime créer des partenariats durables avec les entreprises d’ici. Depuis 2017, par exemple, Richporter Lighting a collaboré au processus de renouvellement de l’image des concessionnaires Hyundai à travers la province. Elle a illuminé l’élégante succursale du restaurant Sésame dans le Vieux-Montréal, celle du Bilboquet sur le boulevard Saint-Laurent et a optimisé l’éclairage de la boutique Point G sur l’avenue du Mont-Royal, tout en améliorant son efficacité énergétique. C’est aussi ses spécialistes qui ont assuré l’éclairage des supermarchés Avril – des projets comportant plusieurs zones distinctes, chacune avec des besoins bien spécifiques. Capable d’habiller de magie un pont-passerelle pour piétons et cyclistes, puis d’offrir aux employés d’une entreprise numérique un éclairage aussi ergonomique que design leur assurant un confort visuel exceptionnel, Richporter Lighting fait flèche de tout bois, capable de poésie, d’élégance et d’efficacité.
« Il est bien sûr très important de respecter les délais et les budgets, mais il est primordial de se mettre au service de la marque au cœur de chaque projet et de lui rester fidèle. Notre travail est de souligner l’architecture d’un lieu, de mettre en valeur son design ou les produits qui s’y trouvent. Au final, lorsqu’il est réussi, notre travail s’efface pour laisser place à celui de nos partenaires -- à la fois essentiel, bien présent, mais parfaitement harmonieux. »
RICHPORTER LIGHTING
Sur Instagram @richporterlighting
Sur Facebook @richporterlighting
Comments